Sculpture Lion autour du monde

Statues Lion dans le Monde

de lecture - mots

Tu viens tout juste d'arriver sur cette page et c'est déjà un très bon début 👍. Néanmoins, il faut que tu saches que Lion Sauvage® part sur le champ en quête d'aventures 🗺️ pour découvrir les plus belles Sculptures de Lion 🦁.

En effet, c'est avec plaisir que tout le Clan Lion Sauvage® a décidé de partir en exploration 👁️ urbaine à travers le monde entier 🌎. Les plus importantes Statues de Lion doivent toutes être recensées dans un article de qualité 🏆 afin de satisfaire nos plus fidèles lecteurs.

Bon... Ne t'inquiètes pas, nous t'acceptons 🤝 parmi les nôtres pour ce beau voyage ✈️  d'observation et d'histoire mais avant tout de partage. Il est temps pour toi, là, maintenant de faire ton choix 🤷...

Tu es prêt ? Alors ça commence ⬇️ !


À travers les siècles, la sculpture 🔱  a mis en avant les sujets et préoccupations des humains. Sujets religieux, représentations de scènes historiques mais aussi images symboliques sont au cœur de la création sculpturale 🔨.

Sculpture Léonine en Pierre

Parmi les sujets que l'on rencontre fréquemment depuis des millénaires 🕰️, les animaux tiennent une place à part. À la fois très stylé et avec une symbolique forte, chaque représentant du règne animal a eu son succès 👑.

Mais l'un d'entre eux tient une place plus importante dans le bestiaire : le Lion 🦁. Animal Roi, il a traversé les époques et a su séduire tous les artistes à traverser le monde 🌍.

1) Le Lion dans l'Art

Statue Tête de Lion en granit

Déjà durant la Préhistoire, le Lion 🦁 est une image qui inspire le créateur artistique. Dès le Paléolithique supérieur, on peut observer une Statuette d'homme-lion - corps humain, tête animale - en ivoire de mammouth. Elle fut découverte dans le Bade-Wurtemberg.

Les Perses considéraient ce noble animal 🎖️ comme un symbole de force et de courage. On le voit sur les murs de différents temples, sur des amulettes protectrices ou encore sur les Statues anciennes des chapiteaux ornés de la tête de l'animal. Le Palais de Darius 🤴 fut orné de nombreux bas-reliefs représentant l'animal ailé.

Statues de Sphinx en Egypte

L'Égypte pharaonique a aussi mis en lumière 🛎️ le Lion et qui ne connaît pas le célèbre sphinx ? Ce Lion à tête d'homme protège de son regard la vallée du Nil et ses habitants. Les Pharaons assoient symboliquement leur règne en se faisant représenter sous forme de sphinx comme la célèbre Statue d'Hatchepsout conservée au Metropolitan Musem de New-York 🗽.

Les Grecs et les Romains mettent le Lion 🦁 en scène avec le héros Hercule - épisode du Lion de Némée. Les Romains plus particulièrement, lui donnent un symbolisme de pouvoir et de force, signification qui restera dans les mémoires 🧠.

Représentation de Hercule et du Lion de Némée

Au Moyen Âge, l'iconographie léonine 🦁 adopte des codes plus précis. On parle ainsi de Lion naissant lorsque son corps n'est représenté qu'en partie. Il est morne s'il ne présente ni dents, ni langue. Le Lion est affamé, si sa queue est absente. Il est léopardé lorsqu'il marche…

Certains épisodes bibliques ✝️ permettent d'associer cet animal exotique aux monuments chrétiens - Daniel et la fosse aux Lions, par exemple. Roi des animaux, il symbolise naturellement la royauté ⚜️ et peut porter une couronne. Il est aussi associé à Saint Jérôme et Saint Marc. On retrouve d'ailleurs abondamment cette image à Venise avec le célèbre Lion de Saint-Marc.

Sculpture Lion de Saint-Marc à Venise

Mais cette noblesse n'est pas la seule caractéristique du Lion à l'époque médiévale ⚔️. Il va aussi être assimilé à Satan - en référence au Psaume 22, verset 22 : Sauve-moi de la gueule du Lion. De nombreux chapiteaux montrent ainsi des scènes où l'on voit des hommes 😱 se faire dévorer par des Lions affamés.

La Renaissance voit un léger recul du Lion 🦁 dans l'Art. Ne pouvant être directement observé, il va se faire plus discret 🤫.

 

Il revient en force 👊 dans l'art Baroque et illustre à la perfection la noblesse qui est valorisée durant cette période. L'esprit antique souffle sur les courants artistiques et on peut rencontrer de nouveau le Lion 🦁 aux prises, cette fois-ci, avec le Milon de Croton de Pierre Puget (Musée du Louvre). 

L'animal reste un élément digne d'intérêt pour les artistes suivants et on retrouve le Roi des Animaux dans toute sa splendeur 👑 avec le chenet en forme de Lion surmontant un écusson (Musée Cognac-Jay).

Le XIXème siècle a aussi ses témoins artistiques 🎨  comme le Lion au Serpent d'Antoine-Louis Barye (Musée des Beaux-Arts de Lyon) ou celui du Pont Alexandre III.

 

L'époque contemporaine a aussi son lot de Lions sculptés. Richard Orlinski 👨‍🎨 a créé un Lion bleu d'une rare puissance. Xavier Veilhan a installé le noble animal 🦁 au cœur de Bordeaux

2) L'Iconographie du Fauve dans le Monde 

Monument de Lion en cuivre

Le Lion a aussi une place très importante dans l'Art Asiatique 🎨. On le retrouve en Chine à l'entrée des temples et des pagodes ⛩️. Il assure la protection du lieu - Lion gardien impériaux, Cité Interdite, Pékin.

En Inde, on le retrouve dans les monuments religieux 🛕 mais aussi les monuments laïcs (comme dans le Parc du Victorian Memorial Hall, Kokata). Dans l'imaginaire Hindou, il est comparé au Dieu Krishna.

On peut encore voir des Lions 🦁 représentés dans la culture Tibétaine. Mais cette fois-ci, il ne sera plus l'icône de la force et du pouvoir. Il est en effet pour les Tibétains l'image même d'un démon 👹.

Statue Lion du Tibet

L'Afrique a aussi mis en lumière ☀️ cet animal emblématique. On le retrouve ainsi dans la sculpture animalière du Bénin - Statue de Lion, Royaume Fon, Musée Dapper, Paris. L'animal a là encore une signification de puissance ⚡ et expose sa force à travers sa gueule ouverte 🦁 et sa queue dressée.

L'art Dogon 🎨 met aussi en avant l'animal. De nombreux artistes ont sculpté des masques 🎭 aux traits léonins utilisés lors de cérémonies visant à l'expiation des péchés 🛐.

Masque Lion de cérémonie en Afrique

Le Lion 🦁 a rapidement quitté le territoire africain pour envahir le continent européen. On le trouve sur de nombreux chapiteaux d'église ⛪ soit comme simple motif décoratif (Église Romane Saint-Jean-Baptiste, Grandson, Vaud, Suisse) soit comme représentation biblique ✝️ (Daniel dans la fosse aux lions, chapiteau de l'église Sainte-Geneviève conservé au Musée du Louvre).

3) Les Statues Lion en France

Statue Lion entier en pierre

On peut voir que ce félin 🦁 a su se faire une place de choix dans l'art statuaire. C'est pourquoi il est présent en de nombreux lieux à travers le territoire français 🇫🇷. 

A. Le Roi des Animaux aux pieds des Rois

Monument de Lion avec un Roi

Au Moyen Âge, on pense que les lionceaux sont tous mort-nés ⚱️ et qu'il suffit du souffle de leurs mères pour qu'ils reviennent à la vie. Il n'est donc pas étonnant 🤷 que l'animal se retrouve aux pieds 🐾 de nombreux gisants.

Ainsi, si l'on se promène dans la basilique ⛪  de Saint-Denis, on peut observer l'animal au pied du roi Philippe III le Hardi mais aussi de Jean le fils de Saint-Louis ou encore de Charles, le comte d'Étampes. Le gisant de Philippe III 👑 a été sculpté en 1307 par Jean d'Arras. Les pieds 🦶 du souverain reposent sur l'animal 🦁 dont la tête et la crinière sont représentées avec de nombreux détails.

 

Cet effort de réalisme ⚒️ est un fait marquant de cette œuvre puisque même les traits du visage du roi 🤴 ont été particulièrement travaillés

B. Sculpture du Lion de Belfort : Symbole de Résistance

Statue Lion de Belfort en Alsace

Parmi les Lions légendaires ⚔️ dans le domaine de la sculpture française, le célèbre Lion de Belfort a toute sa place dans l'inventaire. Cette sculpture monumentale 🦁 a été réalisée entre 1875 et 1880. Elle trône dans la ville et offre un décor majestueux aux passants. Son créateur, Frédécric-Auguste Bartholdi, a voulu rendre un hommage 🙏 aux résistants qui luttèrent contre la dominance Prusse, lors de la guerre 🔫 de 1870.

Longue de 22 mètres et haute de 11 mètres 🤩, elle est un vibrant hommage aux soldats qui ont permis au territoire de rester français 🇫🇷. Le sculpteur a utilisé du grès rose de Pérouse - un grès local.

Statue Lion Belfort en résine

La sculpture devait, dans un premier temps, faire face à l'ennemi 🎖️. Mais des protestations ont été émises et le Lion a été retourné pour montrer son dos aux adversaires en signe de dédain. Le Lion est alors le symbole du courage face à l'adversité, de la détermination 😈 à continuer et avancer. Classée monument historique en 1931, la sculpture léonine connaît une postérité remarquable et cela pas uniquement localement 🛎️.

Statue Lion sur la place Denfert-Richereau à Paris

Une réplique voit le jour à Paris 🗼 - place Denfert-Rochereau, principal acteur de la révolte - mais aussi au Canada (square Dorchester de Montréal). La sculpture parisienne a été acquise par la mairie en 1880 après que Bartholdi ait exposé une version miniature de son Lion Belfortain 🦁 lors du salon de la sculpture de 1878.

Le regard du Roi des Animaux 👑 se porte vers la Statue de la Liberté, œuvre du même sculpteur. Ses dimensions sont moins imposantes que l'original puisqu'elle mesure 4 m de haut et 7 m de long. Elle a été inscrite au monument historique en 2003 👏.

C. Les autres Statues de Lion sur le Territoire Français

Statue Tête de Lion en France

On peut encore retrouver de nombreuses œuvres sculptées léonines dans d'autres régions françaises 🇫🇷. Rendons-nous ainsi à Bordeaux pour retrouver le Lion 🦁 de Xavier Veilhan que nous avons déjà mentionné.

Cette œuvre est installée place Stalingrad depuis 2005. Elle a été imaginée pour rendre hommage 🙏 aux combattants de l'armée soviétique lors de la Seconde Guerre Mondiale ⚔️. Le félin mesure 8 mètres de long et 6 mètres de haut et présente une couleur bleu 🔵 ciel très clair. Ce Lion bleu avance sa patte avant droite 🐾 et la pose sur un rocher avec fierté. 

 

L'artiste 🎨 met en avant une plastique géométrique qu'il a travaillée avec un logiciel DAO. Il en résulte une œuvre moderne qui n'en déroge pas pour autant aux symboles classiques de la figure du Lion 🦁. Courage, force, puissance sont mis en avant en toute simplicité 🤜. Même s'il s'agit d'une œuvre particulièrement épurée, il en ressort une force incomparable 🏆.

Lyon mérite elle aussi sa sculpture léonine ! L'animal 🐾 accompagne l'auteur Antoine de Saint-Exupéry sur le parvis de la gare TGV de l'aéroport ✈️ lyonnais. Elle est due au sculpteur Pascal Jacquet suite à un pari entre amis 🤝. 

 

L'œuvre sculptée représente l'auteur ✍️ flanqué d'un Lion et mesure 3,20 m de haut. Réalisée en bronze, elle se veut être un hommage à l'écrivain lyonnais symbole du dynamisme local mais aussi du courage. Le Lion 🦁 lui porte un style dans un livre 📖 et met en cela la culture au cœur de l'œuvre statuaire. Saint-Exupéry lui montre le monde l'invitant à le découvrir et à se surpasser 🔥.

Statue Lion Portrait

De nombreux autres sculpteurs se sont essayés à la représentation léonine 🦁. Ainsi Auguste Rodin a imaginé dans son atelier un Lion qui pleure 😿, thème rare pour cet artiste. C'est en effet le seul animal qui a inspiré le créateur. Cette œuvre sculptée est réalisée en cire noire sur planche de bois. Ce moulage - il ne s'agit pas en effet d'un modelage coulé 💧 dans un moule - met en lumière l'animal affaibli. Ce thème est lui aussi rare en sculpture. Son corps est massif et n'a plus rien de vigoureux 😫.

L'œuvre, même si elle est assez peu connue aujourd'hui a rencontré un moment de gloire à sa sortie 🏆 et de nombreuses copies ont vu le jour. Rodin, lui-même, fit saisir une copie en marbre ✨ en 1913 à Londres. 

4) Les Sculptures Léonines dans le Monde 

Sculpture Lion sur un trône en Grès

Le symbole du courage, de la puissance, de la force n'est pas uniquement présent en France 🇫🇷, loin de là ! Il a aussi su séduire 🤩 les habitants d'autres pays plus éloignés comme la Suède ou les États-Unis. Parmi les cités où l'on compte le plus de représentations léonines 🦁 dans le domaine statuaire, Stockholm tient une place à part et pour cause. L'animal est présent de nombreuses fois à travers la ville 🤗.

Représentation Léonine en Pierre

L'Italie a aussi bon nombre de Lions sculptés, effigies royales ⚜️ ou religieuses, tout comme la Grande-Bretagne. Autre destination pour observer des Lions, les États-Unis, où le Roi des Animaux 👑 trône en de nombreux endroits.

A. L'Œuvre Égyptienne : Le Sphinx du Caire

Sphinx avec une pyramide au Caire

Un des exemples les plus connus reste sans conteste le fascinant Sphinx 👃 de Gizeh. Incarnation du Dieu Râ, la sculpture mêle un corps de Lion 🦁 avec le visage d'un humain. L'œuvre est attribuée à un des fils de Khéops - Djedefr et daterait de son règne (-2570/-2545). L'œuvre aurait été créée pour symboliser la puissance du défunt pharaon 🤴 mais aussi lui permettre de voyager en toute sécurité dans le monde de l'au-delà ⚰️.

On trouve des traces ✍️ de différents pharaons sur la statue. Ainsi, Thoutmosis IV fit graver sur les pattes 🐾 de l'animal fantastique, la narration d'un rêve. Représentation - possible - de la ✨ Constellation du Lion, c'est une des rares œuvres qui possède un visage humain 😐.

Dieux Égyptiens avec tête de lion

Les autres représentations de divinités ✝️ égyptiennes disposent, quant à elles, d'un corps - ou d'un buste - humain et d'un visage animal. La tête d'homme est coiffée du Nemès 👑, symbole royal. La barbe, le nez et l'uraeus ont disparu - la pierre n'étant pas d'une qualité exceptionnelle.

Si cette œuvre 🦁 est une des créations majeures de l'art égyptien, c'est avant tout pour ses dimensions : 73 mètres de longueur, 14 m de large, 20 mètres de hauteur 🙄. Le Sphinx était déjà une statue vénérée 🙏 des Égyptiens et de nombreux temples 🏛️ lui ont été dédié autour de celui-ci. 

B. Stockholm : la Ville aux Lions

Statue Lion au Palais Royal de Stockholm

Le Lion 🦁 a connu un succès fou dans la capitale suédoise. On le trouve sous différentes formes, de la plus majestueuse à la plus utile. Il est vrai que l'animal est le symbole de la ville 🇸🇪. Il occupe les rues avec les blocs de circulation en béton de Anders Årfelt. Ces petits monolithes ornent les artères piétonnières de la ville et parent celles-ci d'un faste très royal ⚜️.

On retrouve le souverain 🤴 animal à l'entrée du musée 🎨 ethnographique avec des Lions Japonais (copie d'œuvres de Kyôto).

L'Égypte a aussi son symbole léonin 🐾 dans le quartier du Gamla Stan.

Sculpture Lion Égyptien devant le parlement de Stockholm

Un Lion nonchalamment allongé sur un cartouche égyptien - inscription avec hiéroglyphes - est visible 👀 à l'entrée d'un des ponts. Il est également observable avec la Statue en Bronze 🟡 de Karl XIII sur la place Kungsträdgården.

 

Pas moins de 4 Lions 📸 entourent le souverain imaginé par Erik Gustaf Göthe. Chaque animal pose sa patte 🐾 avant sur un objet symbolique : globe surmonté des trois couronnes de la Suède et hache 🪓 de la bataille de Norvège dans une attitude pleine de noblesse. Le félin attire 😍 immanquablement le regard.

On trouve également l'animal 🦁 au cœur de la circulation sur la place Kungsholmstorg. Ce petit Lion, sorti des ateliers de Monika Masser, est placé au centre de l'espace. Même s'il est de très petites dimensions, il se remarque immédiatement 🌟 de par sa position allongée d'une rare élégance.

Plus impressionnant, le Lion du Palais 🏛️ de la Diète Nationale de Suède - Riksdagshuset - montre sa musculature 💪 de pierre aux passants. Sculpté par Gustav Fredrik Norling en 1905, il a trouvé sa place définitive au Palais en 1983. Il s'en dégage une puissance ⚡ calme très saisissante. 

Autre représentant de la sculpture léonine 🦁 dans la capitale suédoise, le Bacchus à cheval sur un Lion est située devant l'hôtel de ville. Conçue par Ansgar Almquist au XIXème siècle, la statue affiche une représentation élancée de l'animal sur lequel le jeune Bacchus semble s'amuser. L'œuvre en bronze est très dynamique. Le mouvement des protagonistes est parfaitement représenté même si le Lion reste un brin idéalisé 🔥.

C. L'Italie : Pays du Lion 

Tête de Lion sculptée dans le marbre

La péninsule italienne 🇮🇹 possède aussi de très nombreuses sculptures léonines. Du nord au sud, les félins 🦁 se succèdent à travers les siècles et offrent une multitude de représentations ⚔️.

Parmi les plus célèbres 🌟, on retrouve les fameux Lions des Médicis. Ceux-ci furent conçus dans l'atelier du sculpteur 🧑‍🎨 Giovanni di Scherano Fancelli. La première œuvre est un Lion Romain - du Ier av JC que les artistes ont totalement retravaillé ⛏️. Le deuxième Lion a été créé de toutes pièces 🥵 par Flaminio Vacca pour faire pendant au premier.

Statue Lion de Médicis à Florence devant cathédrale

Les deux animaux 🦁 ont été placés devant la Villa Médicis à Rome dès 1600. Leur aventure ne s'arrête pas là et en 1789, ils ont été déplacés à Florence - Loggia dei Lanzi. Ils furent néanmoins remplacés par des copies ⛏️. On retrouve encore la tête couronnée 👑 de l'animal sur la façade du Palais Pitti ou le félin en entier devant la basilique 🏛️ Santa Croce.

Restons en Toscane 🇮🇹. Un Lion bien connu est installé Piazza Signora à Florence. Créée par Donatello autour de 1420, la Statue du Marzocco affiche fièrement les armoiries ⚜️ de la ville florentine.

Sculpture Lion avec armoiries florentines à Piazza Signora

Il s'agit d'une réplique - l'original 1️⃣ se trouvant au Musée national du Bargello - conçue en grès gris foncé - la pietra serena. Commandé par les dirigeants de la République de Florence, il tient dans sa patte 🐾 l'emblème de la dynastie. Assis, il symbolise fièrement la puissance ⚜️ des dirigeants florentins qui venaient de s'installer après avoir chassé 🩸 les Gibelins.

Plus triste, les deux Lions 🦁 qui trônent devant la cathédrale San Lorenzo de Gènes présentent deux positions différentes, l'un debout, l'autre couché.

Représentation sculptural de Lion à Florence

Ils furent sculptés par Carlo Rubatto 🧑‍🎨 au XIXème siècle et gardent l'entrée de la cathédrale depuis lors.

Enfin, même si l'Italie 🇮🇹 présente de très nombreux autres Lions, impossible de parler de ce thème sans parler de Venise. La cité des Doges possèdent plusieurs exemples de sculptures à l'effigie 🦁 de cet animal.

À tout seigneur 👑, tout honneur, le célèbre Lion de la basilique Saint-Marc. La sculpture dorée ressort parfaitement sur un fond bleu étoilé. Placé au-dessus du portail d'entrée 🚪, cet ensemble se rapproche indéniablement du style byzantin qui règne en maître ⚡ dans tout l'édifice.

 

Le Lion 🦁 représente ici Saint-Marc - comme nous l'avons déjà mentionné. Celui-ci tient de sa patte gauche un livre ouvert qu'il présente aux visiteurs. Chacune de ses pattes 🐾 repose sur un socle en pierre. L'animal est ailé, symbolique très courante pour représenter le saint protecteur de la ville 🛡️.

On le retrouve, par ailleurs, sur un des bas-reliefs de la basilique ⛪, sur la Piazzetta vénitienne avec le grand Lion ailé en Bronze 🟡 surmontant la colonne centrale. Ce modèle reprend une représentation hellénistique - IV/IIIème siècles ave JC - du Lion. Cette statue est en fait une restauration 🚧 du XIIIème siècle d'un modèle antique.

Colonne avec Statue Lion en Bronze à Piazzetta Venise

Venise possède d'autres Lions cette fois-ci sans ailes 🦋.

Statues Lions à Porta Magna devant Arsenal Venise

Ainsi, les quatre animaux 🦁 qui trônent à l'entrée de l'Arsenal. Ces sculptures en marbre ont une histoire riche puisqu'ils viennent de Grèce. C'est le futur doge de Venise - Francesco Morosini - qui ramena les œuvres 🎨 au XVIIème siècle.

D. Les Figures de Lions Britanniques 

Statues Lion de Trafalgar Square

Le territoire britannique est fortement occupé ⚔️ par les représentations de Lions. On connaît les célèbres Lions de Trafalgar Square - Lions de Landseer -, mais d'autres sont présents à travers le pays 🇬🇧 : Leeds (Lions créés par William Keyworth et situés devant l'hôtel de ville), Liverpool (St George's Hall, sculpteur : W.G. Nicholl), Buckingham (Water Gate, Victoria Embankment)…

Londres présente plusieurs félins 🦁 : Lower Thames Street, Chiswick House ou encore sur le pont de Rochester.

 

Debout, assis ou couché, le Lion exhale la force tranquille du pays 🇬🇧, sa puissance et sa bravoure. Il peut afficher un caractère plus dangereux ☠️ comme le Lion géant du Mémorial afghan du Berkshire Regiment.

 

Le sculpteur G. Simonds a mis en avant la musculature 💪 puissante de l'animal et une gueule ouverte impressionnante. Il fut conçu dans l'atelier de l'artiste en 1884 en deux ans. Travaillé en métal - fonte -, il reste un Lion 🦁 majeur du territoire britannique avec ses dimensions hors norme - un des plus grands au monde - mais aussi par son style unique 💫.

Statue Lion avec Britannia

Il existe aussi un modèle plus original 🌟 : le Lion sur lequel une jeune femme est assise. La femme 👩 habillée représente Britannia et s'associe parfaitement au symbolisme léonin. On trouve différents exemples dont le groupe du sculpteur Marochetti ⚒️ à Waterloo Place ou le Lion de Glasgow (monument Lord Clyde). Lorsque la jeune fille est nue, il ne s'agit plus de Britannia mais de Una. Une création 🦁 issue du poème Una et le Lion du poète britannique Edmund Spenser ✍️.

E. Les Monuments Américains de Lion

Statue de Lion à Washington

Il est temps de quitter l'Europe pour découvrir les Lions américains 🇺🇸 !

Parmi les plus cités - et les plus connus - par les autochtones, les Lions 🦁 de Washington DC tiennent une place majeure. On en trouve une paire devant Union Station - les amateurs de la série House of Cards auront pu les reconnaître dans le générique 📺.

Statues en forme de Lion à Washington

On y trouve deux animaux couchés d'une rare fierté 🎖️ ornant de part et d'autre de la fontaine de Christophe Colomb devant la gare. Réalisé ⚒️ dans l'atelier du sculpteur américain Lorado Taft au début du XXème siècle (1912), le groupe sculptural impressionne par sa majestuosité 🦁. 

 

Autres paires de Lions, ceux de la Maison du Temple 🏛️. Quasiment contemporains de leurs confrères situés à la gare, ces Lions ont été inspirés au sculpteur Adolph Alexander Weinman par le Sphinx égyptien. Mais ils ne sont pas les seuls puisque la capitale en compte en tout 12 🙀 ! À quelques mètres d'eux, on peut observer une autre paire de Lions 🦁, sculptés dans du grès et reprenant les canons de l'art égyptien 🇪🇬.

C'est en groupe que l'on retrouve les Lions du pont Taft. Imaginés par le sculpteur Roland Hinton Perry 👨‍🎨, ils ont orné le pont quelques décennies puis ont subi les outrages du temps ☂️ et des restaurations maladroites.

 

En 2000, le sculpteur Reinaldo Lopez-Carrizo 👨‍🎨 décide de les fondre et de les recréer en utilisant les moules d'origine dans lequel on a fondu 🔥 du bronze.

Terminons ce petit tour d'horizon des sculptures de Lion 🦁 dans la capitale américaine par les plus anciennes sculptures léonines du lieu : ce sont les félins situés juste en face de la Maison-Blanche - Corcoran Gallery of Art. Les Lions Canova - du nom du créateur - ont été installés en 1860. Les animaux visibles 👁️ aujourd'hui ne sont en fait que des copies. Les œuvres originales 🎭 ont été créées en marbre en 1792.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.