Lion de Juda dans le Judaïsme

Signification du Lion de Juda dans le Judaïsme

de lecture - mots

1) Origine du Lion de Juda

Le tout premier Lion de Juda 🦁 vient du livre de la Genèse. Chacune des douze tribus d'Israël a un symbole qui lui est associé. Par exemple, Benjamin est un loup et Daniel est un serpent. Le verset de la Genèse qui donne le symbole du Lion à Juda est : "Gur Aryeh Yehudah", qui se traduit par "Jeune Lion Juda".

Au fil du temps, tous les Juifs furent connus sous le nom de Juda ou Yehudah. Il peut être difficile de comprendre pourquoi Juda est si vénéré. Notamment à cause de son implication dans la vente de son frère Joseph en esclave. Mais au fur et à mesure que l'histoire de Joseph s'achève, le Lion de Juda devient le symbole des valeurs et de l'engagement du peuple juif ✡️.

2) Juda et l'Ancien Testament

Joseph vendu par ses frères

L'histoire de Joseph dans le livre de la Genèse 📖 est pleine de leçons. Joseph est vendu en esclavage par ses frères. Il parvient malgré tout à s'élever à une position de force en Égypte.

Après une sécheresse dévastatrice dans le pays de Canaan, les frères de Joseph viennent le supplier pour sa nourriture. Ils ne le reconnaissent pas et ne soupçonnent rien lorsqu'il leur demande de revenir vers lui avec leur plus jeune frère Benjamin.

Depuis la perte de Joseph, Benjamin est devenu le fils préféré de leur père. Ce dernier préfère ne pas l'abandonner. Juda promet à son père qu'il veillera sur Benjamin et qu'ils rentreront sains et saufs.

Joseph essaie finalement de donner une leçon à ses frères et introduit une coupe d'argent dans le sac 👜 de Benjamin. La coupe volée est retrouvée et Joseph décrète que, comme punition, Benjamin doit rester en Egypte comme esclave.

Coupe de Joseph dans le sac de Benjamin

Au cours de cette mise à l'épreuve du caractère de ses frères, Joseph essaie de voir une chose. Ses frères vont-ils une fois de plus, laisser leur frère souffrir pour pouvoir améliorer leur propre vie ? Juda s'avance, suppliant Joseph de permettre à son frère Benjamin de se libérer. Il s'offre alors à sa place.

Suis-je le gardien de mon frère ? Tout au long de la Genèse, la question d'une responsabilité personnelle et d'une responsabilité envers nos prochains est un thème central. De l'histoire de Caïn et Abel à l'histoire de la trahison de Joseph et de ses frères, ce thème est sous-jacent.

Caïn assassine son frère Abel et rejette les questions de Dieu avec une réponse sarcastique : "Suis-je le gardien de mon frère ?" Cain ne montre aucun remord pour ce qu'il a fait 😵.

Cain qui tue Abel en gravure

Le reste du livre de la Genèse 📖 représente la réponse à cette question. Ici, la réponse est un oui retentissant ! Juda avance et prend ses responsabilités. Il en résulte un regroupement familial. Oui, il est le gardien de son frère et oui, il prendra sa place dans l'esclavage.

Par cet acte passionné, Juda devient un modèle pour la responsabilité que les juifs ✡️ ont les uns envers les autres et envers le monde entier.

3) Le Lion de Juda et Tzedaka

Acte de Tzedaka

Le mitzvot de Tzedaka est étroitement lié au Lion de Juda 🦁. La Tzedaka représente la responsabilité de chaque Juif d'être "le gardien de son frère" et de faire une différence dans la vie des autres. La Tzedaka se traduit littéralement par "Justice".

Cela consiste à faire des actes de dévotion envers les besoins des autres un point central de sa vie. Qu'il s'agisse d'un don pécuniaire ou d'un don de temps, on ne saurait trop insister sur le pouvoir de l'acte de Tsedaka. Le Lion de Juda est un symbole puissant de cet esprit de générosité 🙏 et d'abnégation.

4) Le Lion de Juda est aussi sur Lion Sauvage®

Si toi aussi, tu es en accord avec toutes ces valeurs et principes, nous avons ce qu'il te faut pour honorer ton peuple ! Nous te proposons un vaste choix d'articles à l'effigie du Lion de Juda comme :

 

N'hésite surtout pas à nous faire partager tes anecdotes sur le Lion de Juda dans les commentaires juste en-dessous !


    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.