-10% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE >>> SAUVAGE10
Que mange un Rhino ?

Que mange un Rhinocéros ?

Avant de commencer ta lecture, Lion Sauvage® 🦁 tiens à te remercier d’être présent ici, là, maintenant !

Désormais, tu vas pouvoir tout connaître sur le régime alimentaire du grand Rhinocéros 🦏. Cet article de qualité a nécessité de très longues heures de travail 🧠 et de patience uniquement dans le but de te satisfaire pleinement. Lion Sauvage® 🦁 espère donc qu’il te satisfera au plus haut point 🙏. 

Bref… Accroche tes yeux sur chaque ligne, ça commence 👀 !

Malgré son apparence physique hors-norme et démesuré, le Rhinocéros 🦏 tire sa nourriture exclusivement des plantes vertes 🌿 naturelles. On le qualifie donc de nature herbivore.

Deuxième plus grand mammifère sur la Terre, le Rhinocéros 🦏 est facilement reconnaissable par sa forme cylindrique. Mais il est surtout identifiable par sa tête massive qui arbore une grosse corne ou deux à son sommet. Capable de mesurer jusqu’à 60 centimètres, sa corne principale est constituée à 100% de kératine.

Le nom Rhinocéros 🦏 est un dérivé du mot « Rhinokerôs » issu du grec antique. En grec, le mot « Rhis » signifie “nez” et le mot « Kéras » signifie “corne”.

Rhinocéros Blanc dans la savane

Les Rhinocéros 🦏 adultes n'ont pas de prédateur animal connu. Seuls les jeunes Rhinocéros qui se sont éloignés de leur mère 🍼 restent vulnérables face à l’attaque des lions et des tigres. Surtout pendant la nuit car le Rhinocéros est reconnu pour avoir une mauvaise vision nocturne 👁️. 

Mais son plus grand prédateur reste le genre humain 🔫. Depuis les années 1850, les hommes chassent le Rhinocéros 🦏 uniquement pour ses précieuses cornes. En effet, les cornes de Rhinocéros sont populaires comme trophées ou ornements pour des usages décoratifs 🏆 à travers le monde entier.

Aussi et malgré le manque de preuves scientifiques, la médecine traditionnelle 👩🏻‍⚕️ Asiatique et Chinoise reconnaissent des prétendues propriétés curatives aux cornes de Rhinocéros. En conséquence, les Rhinocéros 🦏 ont été chassés presque jusqu'à l'extinction. Et pour cause, au Vietnam sur le marché noir, un seul kilogramme d’une corne de Rhinocéros se vend 50 000 Euros 🤑. Soit autant que le prix du cours de l’or fin en 2020…

1) Qu’est-ce que mangent les Rhinocéros ?

Rhinocéros qui broute l'herbe

Pesant entre 700 kilogrammes et 2200 kilogrammes, les Rhinocéros 🦏 sont naturellement qualifiés de gros et d’énormes animaux. Mais, la puissante attaque chargeante ⚔️ du Rhinocéros repose simplement sur sa capacité énergétique et sa force musculaire… Il faut donc absolument qu’il veille à se nourrir 🍽️ en abondance !

Bague Tête de Rhino Argenté en Acier

Paradoxalement, tous les Rhinocéros 🦏 sont des herbivores avec une alimentation de base constituée uniquement de matière végétale comme l’herbe 🌱 par exemple. Oui, les Rhinocéros ne sont pas carnivores puisqu’ils ne mangent absolument pas de viande 🥩, ni même d’insectes.

Totalement végétarien ☘️, le Rhino passera beaucoup de temps à parcourir de longues distances afin de brouter en masse des pousses vertes, des tiges, des feuilles 🍂, des bourgeons, des baies sauvages et des fruits. Le Rhinocéros 🦏 n’est pas du tout sélectif quant au choix de son menu alimentaire herbivore

Rhinocéros qui mange des tiges

En effet, sa masse corporelle lui impose un régime alimentaire 🍽️ végétal à la hauteur de son poids. Chaque jour, le Rhinocéros digère au minimum 51 kilogrammes de sa végétation favorite ! En retour 🤷, c’est 20 kilogrammes de fumier que le Rhinocéros 🦏 laisse derrière lui au cours d’une seule journée… Heureusement, ses excréments sont très utiles et lui servent à délimiter son territoire.

Le Rhinocéros 😈 est un prédateur à la fois nocturne et diurne. Puisqu’il se nourrit généralement la nuit jusqu’à tôt le matin. D’une façon générale et en raison de son poids, le Rhinocéros limite son alimentation pendant les heures chaudes 🥵 de la journée. Aux heures où le soleil ☀️ est haut et intense dans la savane, le Rhinocéros 🦏 préfère se reposer pour maintenir sa température corporelle basse.  

Les Rhinocéros 🦏 tentent de maintenir leur bonne hydratation tout au long de la journée. Mais dans la savane ou la jungle, ce n’est pas toujours possible. En saison sèche, l’eau se fait très rare. Pourtant, cela n’affecte pas tant le Rhinocéros 😈 puisqu’il peut survivre plusieurs jours sans boire une seule goutte 🚰 d’eau. Et pour cause, son régime alimentaire végétarien 🌿 contient près de 50% d’eau.

Rhinocéros dans les hautes herbes

Certains scientifiques s’accordent sur le fait que le Rhinocéros 🦏 emprunterait plusieurs itinéraires différents entre son site d’alimentation 🍴 et sa source d’hydratation. Ces sites importants et vitaux pour le Rhinocéros servent aussi à ses rencontres sociales. En effet, c’est souvent dans ces endroits que les Rhinocéros 😈 se rencontrent le plus. Mais surtout, cela serait aussi là que les Rhinocéros mâles peuvent savoir si une femelle ♀️ est prête à se reproduire…

À l’heure actuelle, seulement cinq espèces de Rhino 🦏 arrivent encore à survivre sur notre planète. En Afrique centrale et occidentale dominent deux types de Rhinocéros : Le Rhino Blanc ⚪ et le Rhinocéros Noir ⚫. Contrairement aux apparences, ces deux Rhinocéros africains sont bien de couleur grise. Tandis que trois autres espèces de Rhinocéros sont originaires d’Asie du Sud : Le Rhinocéros Indien 🦏 et le Rhino de Sumatra 😈.

Bague Rhino Biker de Lion Sauvage

Cependant, chacune de ces cinq espèces de Rhinocéros 🦏 a des caractéristiques anatomiques qui lui sont propres et des comportements logiquement différents. Chaque type de Rhino 😈 étant unique, la nature du terrain où il domine est elle aussi différente. Il est donc important de comprendre ses habitudes alimentaires spécifiques 🍽️ suivant son type d’espèce.

Lion Sauvage® 🦁 te propose donc aujourd’hui l’analyse précise de ces cinq espèces de Rhinocéros 🦏 ainsi que leurs terrains associés… Tu es prêt ?

2) Que mange le Rhinocéros Blanc ?

Rhinocéros Blanc au coeur de la brousse

Armé de deux cornes, le Rhinocéros Blanc  domine à travers toute l’Afrique. C’est aussi la plus grande et grosse de toutes les espèces de Rhinocéros du monde. Avec un poids dépassant les 2200 kilogrammes, c’est l’espèce de Rhinocéros 🦏 qui reste malgré tout la moins menacée.

Le Rhinocéros Blanc  occupe généralement un territoire caractérisé par de grandes plaines sauvages proches de zones boisées 🌳 typiquement africaines. Le Rhino Blanc aime paître en terrain ouvert du soir à l'aube. Pendant la journée, le Rhinocéros Blanc 🦏 évite souvent la chaleur 🔥 et préfère se détendre dans des crevasses boueuses pour abaisser sa température corporelle.

Tête de Rhinocéros dans la savane

L’aspect physique distinctif de cet herbivore géant 🌿 est son cou massif et ses muscles clairement visibles sur l’ensemble de son corps. Mais surtout, le Rhino Blanc 🦏 dispose d’une mâchoire large et relativement carrée, voir même plutôt plate tout comme la forme de ses lèvres. D’un seul coup 💨 et autant que possible 😋, la bouche aplatie du Rhino Blanc est capable d’arracher de nombreuses pousses vertes. C’est manifestement cette adaptation unique qui permet au Rhinocéros Blanc ⚪ de s’alimenter et de brouter sur de très courtes végétations. Sa lèvre 👄 supérieure maîtrise parfaitement l’art de l’effleurement du sol pour saisir le moindre brin d’herbe facilement afin de combler son besoin nutritif.

 

Le Rhino Blanc ne mange pas avec des cycles de repas 🍽️ particuliers. Tête baissée la plupart du temps, le Rhinocéros Blanc 🦏 parcourt les prairies de la savane durant la moitié de sa journée en quête de végétation à faible croissance. Durant toute sa promenade et sans pause, il ne va pas s’arrêter de brouter rapidement l’herbe 😋 qu’il trouve, même très courte pour se nourrir. S’il ose relever sa tête, c’est uniquement pour parvenir à cueillir du feuillage 🍂 accessible qu’en hauteur sur les branches des arbres.

C’est ainsi que des experts 🧐 auraient affirmés que le Rhinocéros Blanc avait modifier grandement la structure entière des prairies de savane 🏞️ tellement il mange dans de grosses proportions.

Dans son ensemble, le régime alimentaire végétal gargantuesque du Rhino Blanc 🦏 comprend : des herbes de brousse 🌿, des plantes, des feuilles, des tiges, des graines, de l'écorce de bois, des noix, du pollen, des fleurs 🌼 et de la sève.

3) Qu’est-ce que mange le Rhino de Sumatra ?

Rhinocéros de Sumatra dans la forêt

Équipé de deux cornes, le Rhinocéros de Sumatra 🦏 peine à atteindre un poids de 1000 kilogrammes. C’est l’espèce de Rhinocéros 😈 qui est la plus petite du monde.

Le Rhinocéros de Sumatra domine uniquement à l’état sauvage sur l’île de Sumatra 🏝️ en plein climat tropical. Le Rhino de Sumatra 🦏 est en danger très critique d’extinction. Et pour cause, aujourd’hui, il ne resterait qu’environ 90 individus sur cette île !

Comme toutes les autres espèces de Rhinocéros, il s’active dès le crépuscule jusqu’à tôt le matin 🌅. C’est dans les forêts tropicales riches, denses et humides de l’île de Sumatra 🌴 que le Rhino de Sumatra 🦏 se nourrit abondamment de manière végétale à 100%.

Rhinocéros de Sumatra qui mange

Opportuniste, le Rhinocéros de Sumatra 🦏 s’alimente au fur et à mesure de ce qu’il trouve sur son passage. Cela rend son alimentation herbivore extrêmement variée. Il raffole surtout des fruits exotiques 🥭 qui tombent au pied des arbres de sa petite île locale 🏝️. On peut donc ainsi qualifier le Rhino de Sumatra comme étant frugivore.

Des études scientifiques affirment que le Rhinocéros de Sumatra 🦏 consommerait au moins 100 espèces végétales 🌱 différentes à travers toute l’île de Sumatra.

Toutes ses variétés végétales sont pauvres en protéines mais très riches en fibres 🌿naturelles.

Le menu alimentaire herbivore du Rhinocéros de Sumatra 🦏 se compose de brindilles, de plantes à fleurs 🌼, de buissons fleuris, d’arbustes ou d’arbres fruitiers 🍏 comestibles, d’écorce, de feuilles et de fruits verts. Les fruits préférés de son régime frugivore sont les mangues sauvages, les figues et les cerises 🍒.

4) Que mange le Rhinocéros Noir ?

Rhinocéros Noir dans la savane

Arborant deux cornes, le Rhinocéros Noir 🦏 est la deuxième espèce de Rhinocéros qui domine sur la grande savane africaine. Pour un poids dépassant les 1200 kilogrammes, le Rhino Noir est malgré tout le plus rapide 💨 des Rhinocéros avec une vitesse de charge avoisinant les 48km/h 💥 !

Le Rhinocéros Noir 🦏 se plait et évolue dans plusieurs types d’environnements africains comme : les déserts, les plaines et prairies ouvertes ou les forêts rocheuses de haute altitude ⛰️. Par logique, le Rhino Noir va donc s’approvisionner nutritivement en fonction du terrain 🌳 qu’il occupe. 

Cependant, le Rhinocéros Noir ⚫ dépendra toujours d’un petit point d’eau près de sa zone alimentaire. En effet, chaque nuit le Rhino Noir ira bien s’hydrater 🚰 puisque son menu alimentaire est moins riche en eau que celui du Rhino Blanc. Le Rhinocéros Noir 🦏 est actif la nuit mais contrairement aux autres espèces de Rhinocéros, il s’active un peu aussi l’après-midi pour manger 🍽️.

Rhinocéros Noir qui mange une branche

Mais, l’important signe anatomique qui permet de distinguer clairement le Rhinocéros Noir 🦏 est la forme de sa bouche 👄. Ses lèvres uniques sont relativement crochues afin de saisir précisément la partie d’un feuillage ou des fruits en hauteur 🥭. Tous les muscles de son cou bénéficient aussi d’une plus grande souplesse de mouvement contrairement au Rhino Blanc. En conséquence, le Rhinocéros Noir ⚫ adopte généralement une posture haute et relevée de sa tête pour se nourrir lors de ses déplacements. Bien qu’en fonction de la saison, il pourra se permettre de manger un peu d’herbe au sol afin de varier au mieux sa nutrition herbivore 🌿.

Mais grâce à ses adaptations, le Rhinocéros Noir 🦏 est capable d’arracher ou de casser une branche d’arbre 🌳 jusqu’à 1,5cm de diamètre d’une longueur de 18cm en un seul coup de mâchoire. Avec le bout de ses lèvres pointues, il peut aussi tout à fait rogner puissamment le tronc d’un arbre afin d’ôter et de manger 😋 son écorce. Rarement, le Rhinocéros Noir ⚫ est même capable de déterrer certaines racines d’arbres comestibles avec ses lèvres crochues !

T-shirts Rhino en coton

C’est toutes ces stratégies qui ont permis au Rhinocéros Noir 🦏 de s’imposer et de coexister avec le Rhinocéros Blanc sans la moindre concurrence alimentaire 🍽️ dans la savane.

Le régime alimentaire herbivore du Rhinocéros Noir  influe donc au rythme des saisons et de son habitat 🏞️ avec au moins 150 variétés végétales différentes.

Durant la saison sèche, le Rhino Noir 🦏 consommera principalement 51% de feuillage rugueux 🍂, d’arbustes à baies sauvages, de plantes herbacées vivaces, de buissons épineux à croissance rapide et de branches à feuilles épineuses. Puis 11% d’arbres fleuris 🌸 ou fruitiers comme le dattier du désert 🌳 ou de plantes à fleurs comme les fleurs bleu de commeline avec un peu d’écorce.

Pendant la saison des pluies 🌧️, le Rhinocéros Noir pourra consommer des pousses vertes 🌱 et de petites herbes à tiges qui sont très abondantes. Cette végétation luxuriante pourra nourrir le Rhino Noir 🦏 à hauteur d’une part de 38% dans son menu diététique 🍽️ végétarien.

5) Qu’est-ce que mange le Rhino Indien ?

Rhinocéros Indien qui nage

Doté d’une seule corne de couleur noire, le Rhinocéros Indien 🦏 domine le terrain du Népal et de l’Inde. Solitaire dans l’âme 😔, le Rhinocéros Indien est différent par rapport à toutes les autres espèces de Rhino. Pesant facilement plus de 2000 kilogrammes, c’est le Rhinocéros qui aime le plus fortement la présence de cours d’eau, d’étangs 🌊 et de rivières. En fait, l’eau est même un élément naturel 🏞️ essentiel et crucial pour sa survie.

Le Rhino Indien 🦏 fréquente toutes les zones humides et prend plaisir à se baigner de façon prolongée dans cette eau. Pour cette raison, son territoire se situe souvent près des rivières ou des prairies inondables avec notamment la présence d’arbres 🌳 ou d’arbustes. Par contre, son activité reste nocturne 🌙 comme tous les autres types de Rhinocéros du monde.

Le Rhinocéros Indien 🦏 est un aussi un brouteur naturel de pâturages luxuriants. Les pousses d’herbes 🌱 sont sa principale source d’alimentation pour son régime herbivore. Avec sa longue langue, le Rhino Indien plie les brins d’herbes au sol 👅 pour les saisir rapidement à l’intérieur de sa bouche.

Rhinocéros Indien qui se baigne dans l'eau

Néanmoins, malgré sa préférence commune à paître la basse végétation 🌿 naturelle, le Rhinocéros Indien se démarque encore par ses nombreuses confrontations avec les humains. En effet, son régime alimentaire 🍽️ herbivore le pousse souvent à pénétrer dans de nombreux champs locaux cultivés par des agriculteurs. Le Rhino Indien 🦏 vient s’y nourrir instinctivement 🧠 et généreusement mais évidemment piétine ou détruit tout sur son passage…

Le résultat d’une surpopulation humaine 🧟 et d’une déforestation massive au détriment du rétrécissement de son territoire ! Depuis la protection des Rhinocéros 🔒, les cultivateurs locaux surveillent mieux les abords de leurs champs en essayant d’identifier les excréments du Rhinocéros Indien 🦏 afin d’anticiper le conflit d’intérêt…

Rhinocéros Indien dans une rivière

La diététique alimentaire végétale du Rhinocéros Indien 🦏 varie donc majoritairement entre les pousses d’herbes 🌱 mais surtout aussi de plantes aquatiques flottantes et immergées. C’est logique puisque le Rhino Indien passe beaucoup de temps à proximité ou dans cette même eau. Pour finir, les feuilles, les fruits équatoriaux 🥭, les cultures agricoles et quelques arbustes à baies sauvages représentent la petite portion finale de son régime alimentaire 🍽️ herbivore.

6) Que mange le Rhinocéros de Java ?

Île de Java en Indonésie

Doté d’une seule petite corne, le Rhinocéros de Java 🦏 survit en Indonésie sur l’île de Java. Pesant jusqu’à 1500 kilogrammes, c’est l’espèce de Rhinocéros qui a le plus chance de disparaître 😵 du globe à l’état sauvage. Et pour cause, seulement 50 individus seraient encore en vie. Autrefois, le Rhinocéros de Java dominait même jusqu’au Vietnam ⚔️. Mais en 2010, le dernier Rhino de Java a été tué 🔫 par un homme uniquement pour sa toute petite corne de 20cm 💸…

 

Le Rhinocéros de Java 🦏 est le plus polyvalent au niveau des conditions de son habitat naturel. Le Rhino de Java affectionne tout particulièrement les zones humides 🌧️ avec des plans d’eau puisqu’il fréquente souvent les mangroves. Néanmoins, il se promène aussi plus haut dans les forêts épaisses 🌳 et les hauts plateaux rocheux. Comme les autres espèces de Rhinocéros, sa plus grande période d’activité alimentaire 🍽️ se passe la nuit.

À ce titre, leur régime alimentaire herbivore varié se compose de petites pousses vertes 🌱, de feuillage exotique 🍂, de petites branches, de plantes, de sève et de fruits 🥭 juteux tombés sur le sol.

7) Qu’est-ce que mange le Rhinocéros au Zoo ?

Rhinocéros dans la parc du zoo

Au Zoo, ce n’est pas comme dans leur milieu naturel. Les Rhinocéros 🦏 ont une alimentation herbivore beaucoup moins variée et généralement plus protéinée que dans la nature.

Dans le parc animalier, le Rhinocéros 🦏 bénéficie en grande quantité de plantes communes et d’herbes 🌱 déjà coupées ainsi que du foin. Le foin est issu d’une culture moderne de légumineuses comme la luzerne et le trèfle ☘️.

Les professionnels du Zoo sont censés connaître parfaitement leurs Rhinocéros 🦏 et adaptent donc son menu végétarien. Ainsi, des branches, des feuilles 🍂 ou des fruits peuvent être ajoutées à son alimentation végétale 🌿 en fonction de l’espèce de Rhinocéros du Zoo et de son état de santé. 

Chaque jour, plus de 100 litres d’eau lui sont mis à disposition 🚰 dans son enclos suivant les conditions du climat local et de la saison de l’année.

Rhinocéros avec son petit au zoo

Ce régime alimentaire 🍽️ convient au Rhinocéros du Zoo mais pourtant ce n’est pas ce qu’il mange à l’état sauvage. Et pour cause, la reproduction du Rhinocéros 🦏 et le taux de natalité de bébé Rhino 🍼 en captivité serait très faible… 

Attends, jeune Fauve 🦁… Tu viens presque de finir cet article sur l’alimentation herbivore des cinq espèces de Rhinocéros. Lion Sauvage® tiens à te remercier 🙏 de l’avoir lu jusqu’au bout 👏.

Si tu le souhaites, tu peux maintenant te rendre sur notre boutique pour te procurer un objet ou un vêtement de qualité à l’effigie du Rhinocéros 🦏. Lion Sauvage® te propose une large collection fidèle à son image ! Tu peux aussi nous faire part de tes commentaires juste en dessous ⬇️ pour partager d’éventuelles suggestions, donner ton point de vue 🤷 ou simplement pour nous remercier.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés