-10% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE >>> SAUVAGE10
qu'est-ce que mange un gorille

Que mange un Gorille ?

Aujourd’hui, Lion Sauvage® 🦁 te parle de la diététique alimentaire du Gorille 🦍. Cet article est unique en son genre puisqu’il est très complet et très bien détaillé. Prends le temps de le lire jusqu’au bout pour connaître et comprendre les plus grands secrets de sa diététique 🍽️ !

Tout d’abord, il est bon de savoir que le Gorille 🦍 est un mammifère visible à l’état sauvage uniquement dans l’Afrique centrale. Son terrain de prédilection favori associe la jungle et les montagnes africaines. Le Gorille est aussi naturellement un grand voyageur 🧭. La traversée de longues distances n’effraie pas du tout ce grand primate et fait d’ailleurs partie de son mode de vie. Et pour cause, sa survie en dépend…

Gorille mâle dans la jungle africaine

Le Gorille 🍌 est un prédateur musclé doté d’une force puissante. Arborant des canines massives, le Gorille est pourtant qualifié d’herbivore par nature. Ces grandes canines pointues lui servent uniquement pour se défendre ou pour lutter ⚔️ contre des mâles concurrents. En effet, depuis son enfance, ce grand primate est dépourvu d’instinct de chasseur puisque ce n’est pas un animal carnivore.

Le Gorille 🦍 n’affectionne pas la viande animale malgré qu’il soit connu comme le plus grand et le plus fort primate de la Terre. Néanmoins, il peut subsister quelques nuances sur son menu végétarien 🍴 car plusieurs espèces de Gorille dominent sur le territoire africain. Ne t’inquiète pas, Lion Sauvage® va clairement t’expliquer et en détail, toutes les subtilités du régime alimentaire de chaque sous-espèce de Gorille juste en dessous ⬇️ !

1) Méthodes du Gorille pour récolter sa nourriture

Gorille au sommet d'un arbre

Le Gorille 🦍 utilise tous les jours sa force pour briser à souhait ce qu’il veut. En effet, un Gorille mâle adulte peut briser sans peine un bananier entier uniquement dans le but de manger la tendre moelle interne de celui-ci. Le Gorille est aussi très à l’aise avec l’escalade 🧗 sans avoir besoin d’une quelconque sécurité. Cela lui permet donc de grimper au sommet de n’importe quel arbre fruitier 🍌 pour prélever ce dont il a besoin pour se nourrir. 

 

Tous les Gorilles 🦍 ont une culture alimentaire. D’une façon générale, les Gorilles sont très sélectifs quant au choix de leur nourriture. Ce sont des maîtres gourmets qui sont très exigeants ! Ils se nourrissent que de certaines parties spécifiques d’une plante, d’un arbre ou d’une végétation entière. Soit les feuilles 🍃, soit la moelle, soit les tiges ou les racines par exemple… Leurs lèvres musclées et leurs doigts experts 🤏 n’ont aucun mal à manipuler la portion particulière qu’ils veulent consommer.

Bague Gorille Homme Argenté

Le Gorille 🍌 préfère toujours cueillir la partie végétale qu’il affectionne et qu’il veut consommer sur le champ selon ses préférences personnelles. Il s’interdit formellement 🚫 d’épuiser toute une zone de nourriture au profit de sa faim personnelle. Le Gorille étant herbivore itinérant privilégiera donc toujours changer de zone pour se nourrir. Chaque Gorille du clan prend la part 🍰 qu’il préfère dans la jungle autour de lui pour ensuite changer d’endroit…

Ainsi, ce grand singe 🦍 respecte merveilleusement la faune qui l’entoure pour permettre la repousse rapide ⚡ et facile de son milieu naturel. D’autant plus que ces excréments répandus lors de ses trajets contiennent toujours des graines qui participent aussi à la repousse 🌾 des plantes.

2) Qu’est-ce que les Gorilles aiment manger ? 

Gorille qui mange une plante

Pour maintenir en forme 🏋️ un corps de cette taille, le Gorille mâle adulte consomme tout au long de sa journée pas moins de 20kg de plantes ! La femelle Gorille 🦍 quant à elle se contente uniquement de 15kg d’espèces végétales en tout genre. Comme par exemple, le bambou, les fruits, les pousses d’herbes, les plantes vertes 🌿, les feuilles, les graines, les racines, l’écorce et la pulpe des arbres. Le Gorille a un colon six fois plus gros que celui de l’humain. C’est ce qui lui donne la capacité 😋 de pouvoir manger et digérer de grosses quantités fibreuses végétales aussi solide que du bois.

Contrairement au Gorille de captivité, le Gorille 🦍 sauvage consomme plus de 100 variétés de fruits selon son habitat du moment et s’ils sont disponibles. Ces fruits se trouvent généralement en hauteur, à la cime des arbres 🌳 fruitiers. Ces fruits exotiques préférés sont le tamarinier noir, l’ésese et le caïnitier.

Il est quand même important de se souvenir que le poids d’un Gorille 🦍 mâle adulte approche généralement les 200 kilogrammes. Tandis que le poids de la femelle dépasse rarement les 100 kilogrammes. En fait, leur régime 🍽️ est plutôt bien adapté face à leur imposante morphologie.

Gorille qui cherche de la nourriture

Les Gorilles 🦍 ne mangent pas de viande provenant des animaux. Cependant, ce sont des grands primates qui ont un système nerveux ultradéveloppé comme le tiens 🧠. Ce système nerveux réclame pourtant obligatoirement certaines vitamines d’origine animale pour son bon fonctionnement.

Alors et pour cette raison, ils peuvent consommer rarement des invertébrés ou des insectes 🐜 qu’ils sélectionnent pour leur composition nutritionnelle riche en fer, en calcium et en protéines. Comme par exemple les chenilles 🐛, les fourmis, les larves et les termites.

Mais c’est aussi grâce à la terre du sol qui reste présente sur toutes les racines des plantes qu’ils avalent. Ce peu de protéines animales suffit bien assez au Gorille 🦍 pour maintenir sa bonne santé organique.

Comme nous en tant qu’humain, le Gorille 🍌 étale généralement sa période d’alimentation journalière en trois grands repas principaux. Aussi, le reste de sa journée est majoritairement dédiée à sa digestion et donc au repos 😴. Néanmoins, une mauvaise météo comme une forte pluie 🌧️ par exemple, peut le pousser à décaler ses repas pour le reste de la journée.

Gorille qui mange du bambou

En 2016, une étude sérieuse du célèbre « Institut Max Planck d’Ornithologie » a été mené sur des Gorilles. L’étude démontre clairement 🧐 que les Gorilles ressentent bien le plaisir des goûts en fonction de ce qu’ils mangent. En effet, l’Institut Max Planck d’Ornithologie a pu observer des Gorilles 🦍 émettre des bruits similaires aux nôtres comme quand nous mangeons un de nos plats préférés 🍔 par exemple…

Ce que mange le Gorille 🦍 dépend majoritairement de la période de l’année et des végétations 🌱 environnantes présentes autour de son habitat. L’alimentation du Gorille va donc influer avec les saisons. Mais, le régime alimentaire du Gorille 🍌 dépend aussi surtout de sa sous-espèce !

Bague Gorille Homme Viril

En effet, les scientifiques 👨‍🔬 distinguent principalement deux grandes espèces de Gorilles. Les Gorilles de l’Ouest et de l’Est. Mais ils s’accordent sur le fait qu’il y a bien quatre sous-espèces.

Tout d’abord, Le Gorille de Cross River 🦍 qui occupe toute la frontière nigérienne limitrophe avec le Cameroun. Puis, le Gorille des plaines occidentales 🦍 qui domine dans toute l'Afrique de l’Ouest. Ensuite, le Gorille de montagne 🦍 qui siège en République Démocratique du Congo mais aussi au Rwanda et en Ouganda. D’ailleurs, cette sous-espèce vit particulièrement sur les volcans des Virunga et dans la jungle de Bwindi. Enfin le dernier, le Gorille des plaines orientales 🦍 appelés aussi Gorille de Graeur qui réside uniquement dans l’Est de la République Démocratique du Congo. 

Gorille en train de se nourrir

Juste avant de rentrer dans le vif du sujet, Lion Sauvage® 🦍 souhaite te parler d’un point particulier mais commun à toutes les espèces de Gorille d’Afrique. Tu sais, dans la jungle africaine, l’eau se fait extrêmement rare ☀️… Pourtant et depuis la nuit des temps, l’eau, c’est la vie ! Heureusement, le Gorille n’est pas du tout touché par cette sécheresse 🥵.

Et pour cause, la végétation qu’il consomme est composée de 50% d’eau. Par exemple, le bambou 🎋 est une plante reconnue pour contenir près de 80% d’eau dans ses fibres. On comprend naturellement alors pourquoi le Gorille 🦍 apprécie tant le bambou et les pousses de bambou. Grâce à son régime herbivore 🌿 qui est riche en eau, son hydratation reste parfaite. Ainsi, le Gorille n’a pas du tout besoin de vivre à proximité d’une source d’eau. 

Cela a pour effet de le rendre plus libre dans tous ses déplacements 🗺️ afin de varier sa nourriture au maximum surtout pendant la saison des pluies. Néanmoins, il peut lui arriver très rarement de joindre ses deux mains en forme de bol 🤲 pour pouvoir étancher sa soif dans un petit cours d’eau.

3) Qu’est-ce que mange le Gorille des plaines occidentales ?

Gorille des plaines occidentales qui mange

Cette sous-espèce 🦍 se nourrit d’environ 100 espèces végétales. Presque 70% de leur régime est constitué uniquement de fruits 🍏 saisonniers. On peut dire que le Gorille des plaines occidentales est frugivore. C’est pour cette raison unique que ce Gorille 🍌 est capable de marcher plus d’un kilomètre par jour 🥴 uniquement pour trouver ces denrées fruitières qui sont riches en sucres. Mais cependant, il arrive que pendant chaque saison sèche, le Gorille des plaines occidentales 🦍 doive changer de régime pour survivre.

En effet, les fruits murs et juteux se font de plus en plus rare 🎰 pendant cette saison sèche. Il se rabat donc sur les graines 🌱, l’écorce des arbres et même sur l’herbe. Ce sont des ressources disponibles toute l’année et en grande quantité. Malheureusement, cela est bien moins nutritif pour leur organisme de grand primate. De ce fait, le Gorille des plaines occidentales 🦍 doit absorber beaucoup plus de graines et d’écorces de bois pour compenser les valeurs nutritionnelles de leur fruits et baies préférés 🥭. 

Puis 15% de leur alimentation se constitue de feuilles 🍂, de graines et de tiges. Pour cette même quantité, ils consomment aussi de petits insectes comme des termites, des fourmis 🐜 ou des larves. C’est le seul apport en protéines dont ils bénéficient dans leur diététique 🍽️ herbivore.

4) Que mange le Gorille des plaines orientales ?

Gorille des plaines orientales qui mange

C’est le Gorille 🦍 le plus massif et imposant des quatre sous-espèces. Surnommé aussi comme le Gorille de Graeur, ils seraient plus de 3500 individus à dominer sur le territoire congolais. Mais le Gorille des plaines orientales 😵 reste malgré tout en danger d’extinction ! 

Il se régale 😋 en choisissant scrupuleusement certaines parties de plus de 110 plantes naturelles. Leur alimentation est très variée et fluctue selon les saisons de l’année. Les fruits 🥭 prennent une part de 25% maximum au sein de leur menu alimentaire 🍽️ végétal et suivant leurs abondances.

Les feuilles des arbres 🍂 et des plantes représentent une part de presque 70%. Les Gorilles des plaines orientales 🦍 peuvent aussi accompagner cette part de feuillage avec de la moelle issue de troncs d’arbres 🌴. Pour les 5% restants, leur diététique alimentaire varie avec des racines terreuses, des insectes et quelques fleurs 🌼.

5) Qu’est-ce que mange le Gorille de Montagne ?

Gorille de montagne qui mange

Pour commencer, Le Gorille de montagne 🦍 est lui aussi en danger d’extinction à cause et comme toujours de l’homme. Ils seraient encore moins de 1000 individus à résister aux braconniers 🔫.

Comme son nom l’indique, le Gorille de montagne 🦍 fréquente les hauts plateaux montagneux ⛰️ d’Afrique où peu d’arbres fruitiers sont présents. Leur pelage est bien plus épais que les autres sous-espèces de Gorille du fait des basses températures ❄️ où ils dominent. Il est donc normal que son régime alimentaire soit différent…

Ce n’est pas pour autant que le Gorille de montagne 🦍 n’affectionne pas aussi la saveur des fruits. D’ailleurs, les très rares fruits 🍌 qui peuvent pousser en altitude font quand même partie de son menu. Comme toutes les autres espèces de Gorille, il peut être amener à se déplacer s’il souhaite manger plus de fruits.  

Gorille de montagne sur une roche

Mais cette sous-espèce 🦍 est principalement reconnue parce qu’elle consomme le plus de variétés végétales parmi toutes les autres races de Gorille. Pas moins de 140 espèces végétales 🌿 vont traverser son estomac chaque année. Le Gorille de montage 🦍 est aussi le plus sélectif quant au choix des parties qu’il va manger. Son espèce végétale préférée reste le bambou 🎋 et les pousses de bambou pour la sève mais il apprécie également beaucoup les orties.

Patch Gorille Thermocollant

Pour être précis, environ 80% de leur régime alimentaire 🍽️ se constitue uniquement de feuilles 🍃, de pousses vertes, de bourgeons et de tiges. Puis 10 % d’écorce végétale et de racines comestibles d’une qualité nutritionnelle relativement faible pour eux. Ainsi, si le Gorille de montagne 🦍 est contraint de se nourrir exclusivement de racines, il va devoir en manger beaucoup plus…

Pour le reste, le Gorille de montagne 🦍 va adapter sa diététique végétarienne en fonction de ce que lui offre la nature 😌 de son habitat. On estime la proportion finale de son régime à environ 5% de fleurs, 3% de fruits et 2% d’insectes. À savoir que les insectes 🐛 que le Gorille de montagne consomme 🍴 sont de tout type comme par exemple, les fourmis, les escargots, les termites et les chenilles.

6) Que mange le Gorille de Cross River

Gorille de Cross River qui mange

Cette sous-espèce est la moins connue de toutes. Le Gorille de Cross River 🦍 est très craintif vis à vis de l’homme et domine dans un environnement hostile. On estime le nombre d’individus sauvages à 250 dans le monde entier 🌍. Comme pour les autres sous espèces de Gorille, l’extinction ⚰️ les menace fortement ! À ce jour, aucune étude permet d’identifier clairement leur régime alimentaire dans des proportions précises. Néanmoins, des analyses issues de leur matière fécale permet d’affirmer que le Gorille de Cross River 🦍 se nourrit bien de fruits, de plantes vertes 🌿, de moelle et de certains insectes.

7) Qu’est-ce que mange le Gorille dans un Zoo ?

Gorille au Zoo qui mange

À l’état sauvage, le Gorille 🦍 étale son besoin énergétique en trois repas journaliers. Son menu 🍽️ est très varié et dépend chaque jour de ce qu’il trouve. Naturellement, on peut donc en déduire que son alimentation est plus saine. Ce n’est pas comme au Zoo !

En captivité, le Gorille 🦍 a des repas spécifiques préparés à l’avance qui sont strictement organisés. Le Zoo fait normalement preuve de sa pleine capacité à fournir au Gorille 🍌 une alimentation saine et de haute qualité.

Un peu comme dans la nature, le Gorille du Zoo 🦍 consomme environ 7% de fruits communs 🥭 toute l’année. Des bananes, des pommes et de la goyave par exemple. 59% de légumes à feuilles vertes viennent compléter son apport énergétique ⚡ en suivant ses goûts personnels. Les professionnels du Zoo 🧑‍🌾 adaptent cette quantité puisqu’ils connaissent généralement bien leur grand primate. Puis 18% de légumes racines 🥔 pour la bonne digestion du Gorille. Pour finir, 16% de biscuits nutritionnels qui sont riches en fibres avec parfois des œufs 🥚 ou des noix en fonction de leur état de santé.

 

Ces biscuits nutritionnels 🍰 appelés aussi « Biscuits de Primates » sont fabriqués par l’homme à base de céréales, d’amidon mais surtout de sucre 🍬. Ces biscuits nutritionnels ont la réputation d’être trop nutritif pour le Gorille 🦍 et entraînerait de l’obésité…

Son climat ☀️ de captivité n’est généralement pas équatorial, le zoo doit donc veiller au maximum à la bonne hydratation du Gorille. Pour cela, le parc animalier place à disposition permanente du Gorille 🦍 de l’eau fraîche. Si le climat se fait plus chaud 😎, de la tisane et des cannes à sucre peuvent aussi être mis à côté de l’eau.

8) Que mange le bébé Gorille ?

 

Durant les 6 premiers mois de sa vie, le bébé Gorille 🐒 est alimenté exclusivement par sa mère. Il ne pèse encore que 2 kilos environ. Alors chaque heure, la mère Gorille allaite soigneusement son bébé grâce au lait maternel 🍼 contenu dans ses seins. Aussi, le contact physique avec sa mère 😍 reste permanent et important pour le bon développement du bébé Gorille.

Au bout de 180 jours, le bébé Gorille 🐵 commence légèrement à introduire et à goûter la tendre végétation 🌿 qui l’entoure, comme ses propres parents. Mais il est encore loin de pouvoir s’abstenir du lait maternel de sa mère Gorille. En effet, c’est encore toutes les deux heures que sa mère doit parvenir à compléter son alimentation 🍼 jusqu’à ses deux ans. 

 

Entre les deux et trois ans du bébé Gorille, son indépendance commence à se faire ressentir… De plus en plus et par lui-même, le bébé Gorille 🐵 va se nourrir de plantes, de fruits et de pousses vertes. Ses dents se sont développées tout comme ses muscles de la mâchoire. Sa mère 🦍 reste malgré tout présente pour l’accompagner dans ses choix alimentaires 🌱.

Ce n’est qu’environ vers l’âge de 5 ans 🎂, que le bébé Gorille 🦍 sera totalement sevré et pourra se débrouiller 💥 totalement seul vis-à-vis de son régime végétarien. 

Jeune fauve 🦁, merci d’avoir pris le temps de lire notre article en entier ! Tu connais maintenant tous les secrets alimentaires du Gorille 🦍 ! Sache que Lion Sauvage® a dû se battre 👊 pour te mettre à disposition cet article de qualité qui est rempli d’anecdotes et de faits réels ! En retour, prends quelques secondes pour poser un commentaire 👇 avec des suggestions ou simplement pour donner ton avis 🤷. Tu peux aussi te rendre sur notre boutique pour te procurer une Bague Gorille 💍 ou un T-Shirt Gorille 👕 afin de rendre hommage à cet animal 🦍 que tu admires profondément !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés