🎁 10% de réduction avec le code >>> SAUVAGE10
Alimentation du Lion sauvage

Menu du Lion, Proies du Lion -

Que mange le Lion ?

Fasciné par les Lions 😻 tu as sûrement visionné nombre de documentaires exposant l'impressionnante image d'un Lion 🦁 toutes babines ensanglantées, près de la carcasse d'une animal qu'il vient de déchiqueter. En effet, panthera leo leo (de son nom scientifique), est le plus grand prédateur de la savane. Et pour cause, ce mammifère carnivore de la famille des félidés mesurant de 2 m à 3m50 et pesant entre 120 et 250 kgs, a été généreusement pourvue par la nature.

Pour combler les besoins nutritionnels de ce colosse à crinière, il ne faut pas moins de 5 à 7 kilogrammes de viande 🥩 par jour. Ceci est une moyenne, il peut rester plusieurs jours sans manger. Lorsqu'il est affamé, il est capable d'engloutir jusqu'à 30 kg de viande si la chasse a été bonne. Soit environ le poids d'un agneau de 4 mois !

Lion avec une carcasse de zebre

Tu te demandes sûrement ce que consomme le Lion pour assouvir un appétit si vorace 🙀 ?

Laisses donc mijoter cette question cuisante, le temps d'en apprendre plus sur la physiologie ainsi que sur le mode de vie de cet animal hors norme. Ceci afin de mieux comprendre ses choix alimentaires.

1) Créer pour de dévorantes tueries !

Lion male avec une carcasse d'elephant

La taxonomie du Lion 🦁 nous révèle qu'il fait parti de l'ordre des carnivores, il appartient à la famille des félins et à la sous-famille panthera. Ainsi le Lion appartient à la même famille que le tigre 🐯, la panthère des neiges et le léopard.

En Afrique, il existe 5 sous espèces encore vivantes à l'état sauvage qui sont : 

  •  Panthera Leo Senegalis (qui vit au Sénégal 🇸🇳);
  •  Panthera Leo Massaicus (qui vit chez les Massaïs au Kenya 🇰🇪 et en Tanzanie 🇹🇿);
  •  Panthera Leo Krugeris (dans la région du Transvaal au nord-est de l'Afrique du sud 🇿🇦);
  •  Panthera Leo Bleyenberghi (dans le Katanga en RDC 🇨🇩).

En Asie, seule 1 sous-espèce subsiste grâce aux efforts de conservation des autorités indiennes. Il s'agit de Panthera Leo Persica. Ses effectifs sont passés de 15 spécimens en 1965 à 350 en 2005.

Panthera Leo Persica dans le parc national de Gir

Quant au Lion de l'Atlas qui avait pour territoire le nord de l'Afrique, tu ne pourras l'observer qu'en captivité.

Perpétues la puissance de ce félidé sauvage des montagnes ⛰️, à travers le Bracelet Lion de l'Atlas 🦁, procure-toi ce Bracelet Lion sans plus tarder et aussi Majestueux que le Lion de l'Atlas tu seras 😻 !

2) Du monde à table !

Groupe de Lions en train de manger sur une carcasse

Le Lion ⚜️ est le seul félin grégaire, c'est à dire à vivre en groupe (les tigres par exemple ne se réunissent qu'en période d'accouplement). Il vit en communauté de manière hiérarchisée 👑 avec des rôles bien distincts selon l'aptitude physique de chaque membre.

À la tête du clan, le Lion 🦁 dominant, qui en impose avec sa puissante stature, son épaisse crinière dissuasive et son rugissement audible 🔊 jusqu'à 8 km. Il assure la surveillance et la protection du territoire contre les intrus (le seul prédateur du Lion est l'homme !) et surtout contre les attaques d'autres Lions qui veulent s'emparer du territoire.

Lion dominant a la chasse dans la savane

Il porte quelques fois "patte-forte 🐾" aux lionnes à la chasse lorsqu'elles rencontrent des difficultés à tuer une grosse bête 🐃, pour ainsi bénéficier d'un buffet bien garni.

Ses frères s'il en a, ou du moins ceux avec qui il a noué des liens de fraternité très forts, l'assistent et restent en général sous son autorité. La vie sociale des Lions étant complexe, il peut arriver qu'il y ait plusieurs mâles dominants à la tête de la harde. Issus de la même famille, ils sont alors sur un même pied d'égalité et se partagent la paternité des lionceaux 🐱.

Lionne qui chasse dans la brousse en Afrique

Plusieurs lionnes, ayant des liens de filiation entre elles (sœurs, tantes, cousines...), s'accouplent avec le Lion dominant.

Dotées d'une morphologie plus élancée et dépourvue de crinière, elles chassent en groupe avec ruse 😈 et stratégie. Elles allaitent les lionceaux jusqu'à 3 mois et les initient à chasser vers l'âge de 6 mois après leur sevrage.

Lorsque les lionnes partent en chasse, le chef de clan 🦁se métamorphose en véritable papa poule et veille sur sa progéniture.

Deux Lionnes qui chassent un zebre

Un clan peut réunir jusqu'à 30 individus. Pour se reconnaître, le toucher tient une place prépondérante chez les Lions 🦁. En effet, lorsqu'ils sont regroupés en dehors des moments de chasse, ils se frottent les uns contre les autres, se font des caresses avec la tête, se font la toilette mutuellement sur les zones qu'ils ne peuvent atteindre eux-mêmes. Ils s'échangent ainsi leur odeur.

Vibrisses du Lion dominant

Les vibrisses qui se situent autour des yeux 👀, de la bouche et sur le menton, collectent ces informations sensorielles grâce aux vaisseaux sanguins et aux cellules nerveuses qu'elles contiennent. Tout ceci contribue à créer une cohésion de groupe et permet de mieux appréhender leur environnement 🏞️.

C'est donc tout ce beau monde qui se réunit pour des repas en famille 🍽️. Les lionnes après avoir servi le repas, font honneur au souverain en laissant le mâle dominant « se tailler la part du Lion ». Le glouton à crinière mangera jusqu'à satiété avant de se repaître de ses efforts 💤 pour 20 heures ! Suivent ensuite les autres mâles si le groupe est composé ainsi, puis les femelles et enfin les lionceaux.

Si tu es aussi gourmand que le Lion 🦁, réalises donc des gâteaux 🍰 aussi sauvages que délicieux avec notre superbe Moule à Gâteau Roi Lion

3) Un chasseur sanguinaire, amateur de viande fraîche

Lion avec sa proie dans la gueule

Doté d'un pelage court de couleur sable à brun foncé, le Lion 🦁 et plus précisément les lionnes qui n'ont pas de crinière plus foncée, se fondent facilement dans les herbes hautes de la savane. Elles se tapissent et attaquent l'animal cible par surprise au moment opportun.

La corpulence musclée du fauve renferme une formule vertébrale souple, identique à celle du chat 🐈, qui lui permet de courir vite et de s'élancer avec agilité.

Lionne qui chasse le zebron dans la savane

Ses membres antérieurs, très puissants ⚡ lui permettent de rabattre les victimes à terre. L'extrémité de ses membres inférieurs est plus renforcée que chez les autres félins, lui conférant une aptitude à chasser de grandes proies. Ses longues pattes terminées par des griffes 🐾 rétractiles l'aident à agripper vigoureusement ses prises pour ne leur laisser aucune chance de survie.

Sa longue queue, touffue à l'extrémité lui permet de garder l'équilibre.

Sa tête rectangulaire avec son large crâne protège un cerveau dont les parties qui contrôlent la vue, l'ouïe et l'odorat sont particulièrement développées et lui permettent d'être très actif la nuit 🌙.

Tete de Lion dans la brousse en Afrique

Ses moustaches ultrasensibles sont des atouts supplémentaires pour le guider 😈.

Sa gueule à la puissante mâchoire peut s'ouvrir largement grâce à l'os épais de la mâchoire inférieure et de solides ligaments reliant les 2 parties de la mâchoire. Il peut ainsi facilement briser les os 🦴 de ses proies.

Sa dentition des plus surprenante est adaptée au régime alimentaire des carnivores avec de longues canines de 6cm environ pour se saisir du butin, des incisives alignées et bien développées pour trancher et des carnassières (des molaires très pointues) pour déchirer la viande 🍖.

De telles armes meurtrières en disent long sur la sauvagerie avec laquelle le prédateur 🦁 féroce avale son repas.

4) Que mange les Lions d'Afrique ?

Lion qui mange une proie

Tu l'auras compris, en raison de son organisation en clan, de ses énormes besoins alimentaires, le Lion se restaure de préférence de gros gibier 🦓. Les ustensiles physiques dont il dispose lui facilitent la tâche.

A. Alimentation des Lions

Sous le soleil de plomb africain 🌍, le territoire du Lion comprend toujours un point d'eau. Il lui permet non seulement de se désaltérer après ses copieux repas mais constitue aussi un lieu de passage obligatoire pour tout les animaux, qui vont s'y rafraîchir. Il s'agit donc d'un point stratégique pour ravitailler la harde en viande riche et variée.

La saison des pluies 🌧️ est une période où il fait bon vivre dans la savane. Le lit des rivières et autres sources d'eau sont gonflées à bloc, le gibier est abondant 🐃.

Lion qui se desaltere dans la savane

Le goulu roi de la savane 👑 festoie de mammifères herbivores ongulés (mammifères dont la dernière phalange du doigt ou des doigts est enveloppé d'un sabot) tels que :

  • Le zèbre, le gnou, le buffle, le cobe, l'éland, la girafe 🦒 pour ce qui est des grosses proies.
  • La gazelle, l'impala, l'oryx, le phacochère 🐗 pour les moyennes prises.

Le gibier herbivore, 100% naturel, est pauvre en graisse et ne contient pas de glucide. Riche en protéines (entre 20 et 30%), il va apporter de l'énergie, renforcer le tissu musculaire, les os et tous les organes. Tout ce dont le Lion 🦁 a besoin pour garder son excellente forme physique.

B. Dure, dure la vie en saison sèche

 

En période sèche, la végétation est beaucoup moins dense, l'eau se raréfie et la viande 🥩 aussi. Les herbivores, par troupeaux transhumant vers des contrées plus verdoyantes. Sauf exception, le dominateur à crinière et son clan restent en général sur le territoire. Il doit alors se rabattre sur les petits vertébrés tels que les oiseaux, les serpents 🐍, les musaraignes.

Lorsque le clan est grand et pour éviter d'aller souvent en chasse, ce sont les crocodiles 🐊 et même les éléphants 🐘 qui composent le menu du Lion.

C. Digestion du Lion

Lion male qui mange un buffle en Afrique

Après s'être rassasié de ce qui constitue son petit déjeuner, déjeuner et dîner 🍽️, le félin de la savane prend une pause digestive. L'appareil digestif du Lion comme celui de tous les carnivores est très simple. Il se constitue de l'œsophage, de l'estomac, du foie, du pancréas, de la vésicule biliaire et des intestins courts. Ces derniers mesurent seulement 3 fois la taille de son corps. En comparaison à la vache qui a des intestins 5 fois plus grands que ceux du Lion 🙀.

Les fibres végétales étant plus difficiles à digérer que les fibres animales, les proies mangées par le Lion 🦁 ont des systèmes digestifs complexes. Ils ont déjà très bien réalisé le travail de transformation des fibres.

Pourquoi donc le roi des animaux ⚜️ s'épuiserait-il dans une digestion longue et complexe alors que ses sujets le font déjà très bien pour lui ? 

Lion qui mange une carcasse de buffle

Une fois ingérée 😋, la nourriture connaît une première étape de transformation à l'aide des glandes salivaires. Elle passe ensuite par l'œsophage pour arriver à l'estomac. Dans ce dernier, une digestion mécanique et chimique se produit. Les aliments transitent ensuite vers l'intestin grêle où se fait l'absorption des nutriments dans le sang 🔴. Le processus d'absorption des nutriments se poursuit dans le gros intestin (ou côlon) ainsi que la formation de matières fécales. Le foie produit la bile, qui contribue à l'élimination des toxines. Ainsi se réalise la digestion du Lion 🦁.

La digestion chez l'homme n'est pas aussi simple. Pour t'assurer un bon transit, équipe-toi du ☕ Mug Thermosensible Lion Chasseur pour te concocter une infusion après le repas 🍽️ !

5) Le repas du Lion d'Asie

Lion Asiatique dans la foret

Nous l'avons évoqué plus haut, il existe une sous espèce de Lion en Asie 🦁, plus précisément en Inde. Tu te doutes bien que les bêtes à dévorer n'y sont pas les mêmes qu'en Afrique. Le Lion d'Asie aussi appelé Panthera Leo Persica ou Panthera Leo Sinhaleyus ne vit plus que dans le nord ouest de l'Inde 🇮🇳 dans le Parc national de la forêt de Gir 🏞️. Par le passé tu pouvais le rencontrer de la Syrie à l'Inde orientale.

Sa population composée d'environ 500 individus seulement (contre 25 000 en Afrique) vit aussi en clan sur un territoire assez restreint 😩. De ce fait les groupes sociaux sont moins importants que chez le cousin africain (1 mâle dominant pour pour 2 ou 4 femelles contre 18 femelles pour le Lion d'Afrique). 

A. Plus petit mais non moins dangereux

Lion d'Asie qui devore une proie dans la jungle

D'une taille n'excédant pas 2m50 et d'un poids approximatif de 190 kg, il est beaucoup moins imposant que son homologue africain 🦁. Il n'en est pas pour autant moins dangereux et ses tueries sauvages 😈 n'en sont pas pour autant amoindris. Il se différencie également de son cousin africain 🌍 par sa crinière qui est moins volumineuse, par ses oreilles apparentes et par son pelage beaucoup plus dense. De plus, un gousset (une poche de peau) s'étend de son ventre à ses pattes 🐾 arrières.

B. En Asie aussi le prédateur raffole d'herbivores

Lion dans un parc national en Inde

En Inde 🇮🇳, la chasse est également l'apanage des lionnes, qui pour combler la faim de leur harde s'attaquent aux cervidés tels que le chital, le sambar, l'antilope et le cerf 🦌. Le bétail fait également parti de leur alimentation en raison de la proximité avec la population indienne. 

En effet, alors que le territoire du Lion 🦁 de la savane peut s'étendre à 500 m2 celui du roi de la jungle 👑 asiatique n'excède pas 100 m2. Les plaines plates de la savane laissent place à des terrains abrupts, des monts rocheux, des ravins profonds et différents plans d'eaux dans la forêt de Sasan Gir.

En Inde le climat est tropical, il n'y a pas de saison d'extrême sécheresse. Le Lion d'Asie ne souffre donc pas autant du manque de nourriture 🥩 comme son homologue africain.

Lion d'Asie dans la jungle

Bien entendu comme nombre de souverains, il arrive au Lion de pratiquer de l'abus de pouvoir ⚜️en dilapidant les prises des hyènes ou des lycaons qui se nourrissent des mêmes animaux. En Inde, ce genre de conflit est plus rare car l'adversaire du Lion, le tigre 🐯 ne vit pas sur le même territoire.

Le menu du Lion n'a maintenant plus de secrets pour toi. Bien qu'il soit le dernier maillon de la chaîne alimentaire, Panthera Leo voit ses effectifs baissés au fil des ans. L'homme n'y est pas étranger. Cependant, les actions menées comme en Inde pour sa conservation sont de formidables élans d'optimisme qui présagent un avenir plus glorieux pour le roi des animaux 😺. Tu l'as appris plus haut, la digestion du Lion est rapide.

Alors d'après toi, pourquoi dort-il 💤 autant si ce n'est en raison d'un long processus de digestion 🍽️ ? La parole est à toi, dis-nous tout dans les commentaires !


1 commentaire

  • Jean-Yves POINAS

    J’ai vu sur une cage au Maroc que le lion pendant la guerre avait survécu en étant nourri avec du foin (manque de viande) et que malgré cela il avait le poil luisant et était resté en bonne santé : le panneau ne disait pas pendant combien de temps il avait mangé ce foin ou cette paille ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés