Rugissement du Lion dans la savane

Rugissement du Lion -

Pourquoi le Lion Rugit ?

de lecture - mots

Avec le tigre, le Lion 🦁 est l'un des félins les plus connus du monde entier. Le Lion mâle se distingue de la femelle grâce à son incroyable crinière très épaisse et longue dont la teinte est plus foncée que le reste du pelage. Plus elle possède ces caractéristiques affirmées et plus l'animal est en bonne santé. Il est alors en pleine possession de ses moyens comme sa force et sa puissance musculaire ⚡ lui permettant d'aller au combat. Son corps est long, musclé et trapu.

Lion avec Criniere regarde la savane

Il repose sur des pattes extrêmement puissantes et épaisses. Le pelage de couleur sable ou ocre est court. Sa tête est massive et large. Ses crocs sont proéminent. Le Lion possède des oreilles dont les bouts sont noirs. La queue du Lion se termine par une touffe noire assez longue. Comme chez les tigres, le Lion peut être atteint de leucistisme et avoir une robe au pelage presque blanc. On retrouve le Lion sur le continent africain de l'Atlas jusqu'au Cap, en Europe du Sud, en Inde et au Proche et Moyen Orient. Actuellement, la plus grosse concentration de Lions se situe en Afrique subsaharienne 🌍comme au Kenya ou en Tanzanie.

1) Le rugissement du Lion

 

Depuis la nuit des temps, le lion est le mammifère sauvage considéré par l'homme comme le 👑roi des animaux. Le lion rugit et son cri peut être entendu dans un rayon de 8 km 🔊dans certaines conditions favorables. Le rugissement du lion a toujours fasciné l'homme car il est à la fois effrayant et impressionnant. Il est même cité dans la Bible ou Saint-Pierre le compare à un cri satanique. Le lion rugit en général pour montrer sa force à l'adversaire et pour marquer son territoire. Les rugissements les plus importants des mâles peuvent s'entendre surtout dans la savane africaine. Le lion est un animal social et il communique plus avec ses congénères que les autres félins. Outre le rugissement, le lion peut aussi ronronner comme un chat 🐱en fonction de son humeur et de ses attitudes corporelles.

A. Les diverses raisons du rugissement du Lion

Lion qui rugit sur lionne dans les hautes herbes

Outre le fait que le lion rugisse pour préserver son territoire de ses rivaux, son cri si spécial est aussi un moyen de renforcer certains liens dans les groupes de félins. Ainsi, un lion dominant est reconnu par les femelles et ses rivaux par la puissance de son rugissement. Les femelles sont aussi attirées 😻 par ces cris majestueux puissants et très mâles lors de la période de reproduction. Le lion intimide 😈 ses rivaux grâce à son rugissement et renforce également grâce à lui le lien familial dans son groupe.

Si toi aussi tu veux te prendre pour un roi et avoir l'élégance du Lion, tu peux te parer d'un article à l'effigie du Lion pour sentir la force venir en toi. Nous te proposons toute une gamme de Ceintures Lion 🦁 de Haute Qualité. 

Ceinture Tête de Lion

B. Comment le rugissement du Lion peut-il être aussi fort ? 

 

Afin de mieux comprendre la puissance du rugissement du lion, une étude a été menée sur plusieurs mâles et a démontré que les cordes vocales du lion mâle résistent à l'étirement mais aussi au cisaillement 🙀que l'air provoque quand il les fait vibrer. Au niveau du larynx, il a aussi été constaté que les tissus conjonctifs sont très souples et contiennent de l'élastine, d'un lubrifiant, du collagène et de la graisse. Chez cet animal, ces cordes vocales sont de forme triangulaire quand elles sont en action. Grâce à la graisse qu'elles contiennent, les cordes vocales restent aussi plates et carrées. Ces divers éléments facilitent le passage de l'air et l'animal peut exercer son art de rugir plus fort que les autres félins tout en ayant moins besoin de pression pulmonaire. Il faut savoir que le rugissement du lion peut atteindre jusqu'à 114 décibels 📢. Ce bruit est environ 25 fois plus fort que celui d'un moteur de tondeuse à gazon en action❗Les lions ont sensiblement les mêmes possibilités vocales que les tigres car ils ont des organes vocaux similaires. Par contre, ils en modulent la puissance s'ils le souhaitent.

En comparaison, le barrissement assourdissant de l'éléphant monte jusqu'à 105 dB ce qui est aussi très fort. Son cri s'entend à plus de 10km dans la savane. C'est donc un idéal pour lui de savoir ce qu'il se passe à l'autre bout du territoire sans qu'il se déplace. À ce sujet, notre fidèle partenaire Éléphant Savane® te propose de magnifiques Statues Éléphant pour faire honneur à la brousse africaine depuis chez toi !

deux Lions qui rugissent en profonde savane

Le rugissement du lion est également possible grâce à un petit os hyoïde se situant au dessus du larynx. Cet os est d'ailleurs présent chez des oiseaux et de nombreux autres mammifères y compris l'être humain. Chez le lion, l'hyoïde est en forme de fer à cheval. Il est relié à la mâchoire et à de nombreux muscles périphériques. Cet os joue également des fonctions importantes dans le ton de la voix, le cri et permet la déglutition. Il n'est pas tout à fait rigide et peut donc ainsi vibrer contrairement aux petits félins qui ont leur os hyoïde totalement rigide. Pour d'autres espèces, la forme de cet os change et c'est ainsi que l'on peut différencier les capacités vocales de chaque individu.

trois Lions rugissants feroces dans la brousse

Chez la panthère, par exemple, l'hyoïde vibre au passage de l'air. Ce petit os lui permet ainsi de rugir uniquement à partir de l'âge adulte. Quand les félins sont encore petits, l'hyoïde est encore trop rigide et ne peut pas vibrer. C'est pourquoi les lionceaux 😺n'émettent que des miaulements bien loin du rugissement du lion une fois qu'il est adulte. Par ailleurs c'est le degré d'ossification du hyoïde qui permet de différencier en premier les petits félins des grands félins, soit les rugissants et les non rugissants. Parmi les grands félins, seules cinq espèces sont dotées d'un os hyoïde qui n'est pas entièrement ossifié et qui leur permet ainsi de rugir. Ces espèces sont les lions, les léopards 🐆, les tigres 🐅, les jaguars et les panthères des neiges.

C. Les autres structures impliquées dans le rugissement du Lion et de nombreux félins

 

Pour rugir, un lion 🦁ou un félin n'utilise pas que l'os hyoïde car il n'est pas la seule structure à agir. En effet, dans le rugissement du lion, il existe plusieurs structures morphologiques qui interviennent comme le larynx. Le lion doit quand même émettre une puissante expiration 💨, gonfler sa poitrine et rentrer ses flancs pour rugir de la sorte. La modulation s'exerce lorsqu'il ouvre plus ou moins la gueule selon le bruit qu'il désire émettre.

D. La puissance du rugissement du Lion et de la Lionne

lionne qui rugit dans la brousse

Le lion peut rugir puissamment mais la lionne n'est pas en reste. Par contre, le cri du mâle est bien plus puissant 💥que celui de la femelle car le lion procède simplement à une expiration unique. Il peut ainsi communiquer avec les autres mâles de sa race, les intimider, les faire fuir, etc. Selon l'intensité qu'il y met. Le lion rugit aussi pour effrayer 😈d'autres prédateurs qui voudraient s'en prendre à son groupe ou venir compter fleurette aux femelles. Le rugissement des lionnes est bien plus bas que celui du lion. En général, elles émettent plutôt des grognements pour communiquer avec leurs petits. Outre le rugissement, le langage corporel des lions joue aussi un grand rôle au sein du groupe. On entend le plus souvent dans la savane 🏞️les plus forts rugissements de lions lors de nuits claires.

E. Une autre étude montre que le Lion rugit comme un bébé humain

Tete de Lion majestueux dans la savane

La voix du lion est bien plus puissante 🔊et surtout plus profonde que les pleurs d'un bébé humain 👶et pourtant, une étude montre que les deux cris s'apparentent avec le même objectif : celui d'attirer l'attention🙀. « Plos One » a publié une étude sur le rugissement du lion et sur les caractéristiques physiques de ses cordes vocales en action. Il est indiqué que le rugissement d'un lion serait similaire au cri d'un bébé humain afin d'attirer l'attention d'autrui. Ainsi, les lions rugiraient pour indiquer, pour prévenir qu'ils sont à une place à eux et que c'est leur territoire. Le bébé humain émet un ton similaire assez rugueux à la vibration non régulière comme le lion. La fréquence n'est pas la même car elle est aigue et plus faible mais la démarche serait identique, soit, pour attirer l'attention.

Lion et lionne dans la pleine savane africaine

Cette étude fort sérieuse a été menée sur trois lions 🦁et trois tigres 🐯qui ont été euthanasiés au zoo Henry Doorly dans le Nebraska car ils étaient gravement malades. Les chercheurs ont pu ainsi examiner et déterminer les fréquences phoniques de chaque animal grâce aux propriétés viscoélastiques des cordes vocales et pas à l'influx nerveux du cerveau. Par contre, il ne leur a pas été possible d'examiner comment l'air est expulsé des poumons ou encore comment résonne le son dans le tractus vocal. Ils n'ont pas pu voir également les mouvements et déplacement de la langue et de la mâchoire grâce aux muscles et au cartilage du larynx.

2) Quand est-ce que le Lion rugit ?

Lion male dominateur dans la brousse africaine

À priori, on pourrait croire que le lion rugit pour traquer ses proies mais c'est totalement faux. Quand il chasse, le lion ne rugit pas. Tout d'abord, il faut savoir que le lion utilise le plus clair de son temps à ne rien faire. Ce sont les femelles qui chassent en groupe pour attraper des proies afin de manger. Quand il lui arrive de chasser, le lion attrape ses proies à l'obscurité ou le matin de très bonne heure au lever du jour. Le lion se sert du rugissement s'il essaie d'attraper des animaux domestiques emprisonnés dans un enclos. Il émet un cri effroyable 😈pour paniquer sa proie dans un premier temps pour que cette dernière s'affole, essaie de se sauver et endommage la clôture. À partir de ce moment, le lion se met à la chasser jusqu'à ce qu'il l'attrape mais n'émet plus un rugissement. Le lion est encore le seul félin vivant en groupe et d'un groupe à l'autre, ces félins communiquent entre eux. Ainsi, quand un lion d'un groupe rugit au loin c'est qu'il proclame ses droits sur son territoire et avertit ainsi un autre lion d'un autre groupe de ne pas s'approcher trop près 😼.

Lion qui est en chasse de gazelles

Si toi aussi tu as une passion pour cet animal, nous te proposons toute une gamme de Sweats Capuche Lion 🦁pour te permettre d'affirmer ton amour pour le Lion 🦁. Grâce à cette ligne de vêtements et d'accessoires, tu te sentiras beaucoup plus félin et beaucoup plus fort 💪dans ta vie de tous les jours. Alors n'hésites plus à afficher tes couleurs pour cet animal qui fascine tant.

Sweat à Capuche Lion


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.