-10% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE >>> SAUVAGE10
Lion vs Tigre : qui gagnerait ?

Lion contre Tigre : qui gagne ?

Jeune fauve, tu l'attendais... Lion Sauvage® te l'offre 🎁 aujourd'hui ! Le voici, le combat le plus impressionnant du monde animal va avoir lieu ici et maintenant sur cette page. Une confrontation sanglante 🩸 entre le majestueux Lion d'Afrique et l'incroyable Tigre du continent asiatique. Ces deux prédateurs carnivores doués pour la chasse vont donc tout de suite se livrer un combat ⚔️ sans merci.

Tigre qui se camoufle dans la jungle

Mais je te vois venir, tu te dit qu'il existe aussi des Lions 🦁 sur le continent asiatique. Eh bien, oui, tu as raison. Il existe bel et bien des Lions qui se trouvent uniquement dans un parc naturel d'Inde. Malheureusement, ce Lion est considéré comme l'une des nombreuses espèces en voie d'extinction sur ce territoire. Leur disparition est due principalement à un fléau 🔥 : la chasse ! Effectivement, tu te doutes bien que vaincre un animal d'une telle force et d'une telle grandeur est très recherché par les braconniers 🔫.

Pourtant et depuis toujours, le Tigre et le Lion règnent en maître 🎖️ sur leur territoire respectif ! Le principal prédateur connu de ces deux espèces est l'être humain. Mais bref, revenons à notre sujet pour connaître l'issue de cette confrontation ⬇️.

Statue Lion Posture Féline en Résine

Tu te demandes sûrement quel félin sortirait vainqueur de ce terrible combat 🏆 ? Lion Sauvage® a donc tenté d'établir les chances de réussite ☘️ de chacun d'eux... Une chose est sûre, c'est qu'ils ont d'innombrables qualités et forces pour sortir vainqueur de ce grand combat. Alors, commençons s'en attendre une seule seconde de plus !

Par avance sache qu'il n'est pas aisé du tout de répondre à cette question. Mais Lion Sauvage® c'est battu pour toi afin répondre au mieux 👊 à cette question dans cet article unique. Et pour cause, ces deux félins majestueux 🐾 ont su s'imposer sur leur territoire respectif, imposant la crainte et le respect tout autour d'eux. En cas de confrontation, ils se battront impérativement jusqu'à la mort 😵 avec l'intention de préserver au mieux leur honneur.

1) Qui gagne le combat entre le Lion et le Tigre ?

Lion mâle en train de rugir dans la jungle

Ces deux grands félins promettent un combat sanguinaire ☠️ puisque les différentes confrontations recensées en témoigne. La force de leurs mâchoires brise les os humains sous une simple pression de leurs canines gigantesques 😨. Mais rassure-toi tout de suite, ils n'ont pas pour habitude d'attaquer les humains... Ces deux félins préfèrent d'autres proies et heureusement 🥵.

Tigre en position attaquante

Le Tigre 🐯 s'attaquera principalement aux animaux herbivores (ils ne mangent pas de viande, mais des végétaux) comme les élans, les cervidés, les sangliers et les buffles, évitant aussi les animaux dans la force de l'âge. Le Lion quant à lui s'attaque à un plus large panel de proies. Comme par exemple : des lapins (sauf ceux nés dans le Terrier du Lapin) ou des éléphants 🐘 mais également beaucoup de buffles et de zèbres. Ces animaux sont nombreux et se déplacent en troupeaux dans les plaines d'Afrique.

Pour autant, il convient de rester prudent ⚠️ en cas de rencontre inopportune surtout s'ils n'ont pas mangé depuis plusieurs jours. Ils disposent d'attributs physiques non-négligeable puisque ces des prédateurs coriaces peuvent manger 40 kg en un seul repas 🥩 !

A. La Force du Tigre

Tigre dans la végétation indienne

Le Tigre 🐯 est un animal fabuleux, inspirant la crainte et le respect. Le Roi de la Jungle, surnom donné à cette force de la nature, est un animal massif, un athlète puissant et vigoureux. Il est capable de s'adapter à tous types d'environnements, des forêts tropicales 🌳 humides aux herbes hautes de l'Himalaya 🏔️. Le Tigre se joue de son environnement pour se fondre dans cette flore. Il a quand même une préférence pour les zones avec une végétation dense. Il se couche dans cette végétation dense et attend le meilleur moment pour bondir sur sa proie 😈.

Tigre qui traverse une rivière

Sa masse musculaire atteignant 70 % de la valeur de son poids, lui permet de performer dans divers domaines. C'est un véritable athlète, il est à la fois capable de nager, de grimper aux arbres... Bref, aucun terrain ne lui résiste 👊. La figure du Tigre est synonyme de force et de férocité ⚔️ dans les cultures ancestrales. Et pour cause, un Tigre démontre ces capacités physiques même en cas de blessures importantes. Ses pattes arrières peuvent continuer à supporter son poids et donc il peut dès lors continuer à se battre 🩸.

Tigre en chasse dans la jungleLes rayures noires et orangées permettent au Tigre 🐅 de se camoufler dans cette flore faite d'arbres et de buissons, lui assurant une cachette de taille. Le Tigre préfère voir et entendre sa proie pour mieux la juger. Une fois morte 💀, sa force lui permettra de la tirer dans les fourrés pour la dévorer 🥩 sans être dérangé par des charognards.

S'il est reconnu pour ses grandes capacités de chasseur, il est également brillant lorsqu'il pêche 🎣. Dès le crépuscule, le Tigre part à la chasse et une fois qu'il repère sa proie, il se met à l'affût immobile dans les hautes herbes. Il attend patiemment qu'elle se rapproche 🐾 et adapte son assaut aux conditions du terrain.

Regard d'un Tigre de SumatraSon expérience de grand chasseur se voit dans sa méthode de mise à mort 😵. Lorsqu'il se met à bondir, il saisit sa proie directement à la gorge, saisissant la veine jugulaire pour étouffer sa proie. Les 9 centimètres de ses canines laissent peu de chance une fois qu'il a atteint sa cible 🎯. C'est aussi un moyen efficace pour lui d'éviter les coups de cornes. Sa force physique lui permet aussi d'infliger des blessures mortelles d'un seul coup de patte 🐾.

Tigre mâle qui va bondir sur sa proie

Le Tigre est un chasseur solitaire, il ne s'essouffle pas à asseoir sa supériorité, il peut même partager son festin avec ses congénères. Le Tigre 🐯 est un combattant brutal et rapide pouvant atteindre 50 km/H en vitesse de pointe avec une détente de 4 m sans élan et atteignant 11 m avec élan. Sa vitesse 💨 et son agilité font de lui un prédateur de taille, préférant agir aux lueurs du jour 🌅 ou au crépuscule mais il lui arrive de chasser aussi par opportunité.

Cependant, le Tigre n'est statistiquement pas le prédateur le plus performant puisque son taux de réussite 🏆 en chasse ne surpasse pas les 10 % ce qui est peu par rapport au Lion 🦁.

B. Les Stratégies du Lion

Lion avec une crinière foncée dans la nature

Le Lion 🦁 est reconnaissable à sa grande crinière, ses pas lents et assurés qui font de lui un animal charismatique. Cet animal est symboliquement fort dans l'inconscient collectif, représentant la force 💪 et la suprématie. Dans le règne animal, plus le Lion à une grande crinière foncée, plus son taux de testostérone est élevé. Cet attribut définit sa légitimité à s'occuper du clan 👨‍👩‍👧‍👦. C'est en fait un facteur de choix 👑 pour les Lionnes. Cette crinière à fait de lui le Roi des Animaux dans de nombreuses croyances humaines.

Son ossature est solide et puissante ⚡, ses muscles lui permettent d'avoir une facilité à se propulser lors d'une attaque. Dès qu'il se hisse sur ses pattes arrières, sa détente peut atteindre jusqu'à 2,50 m. Son pelage varie du jaune crème au marron, ce qui lui assure un camouflage parfait lors des parties de chasse ⚔️. En effet, dissimulé par les hautes herbes de la savane africaine, le Lion peut attendre le meilleur moment pour bondir sur sa proie. En tant que fin stratège, il se mettra face au vent 💨 pour éviter qu'on le remarque.

Statue Lion King en Résine

Il possède deux armes redoutables 🛡️ comme tous félins qui se respectent. Ses griffes sorties de leur logement peuvent occasionner de larges et profondes déchirures dans la chair de l'animal. Sa morsure avec ses canines acérées de 7 centimètres finiront par tuer 🩸 l'animal pris en chasse. Son rugissement raisonne à des kilomètres à la ronde dès les premières lueurs du soleil, ils s'appellent entre eux pour former des alliances et suivre leurs proies.

Jeune Lion qui chasse dans les herbes

Le Lion 🦁 en tant que fin stratège encercle ces proies pour mieux réussir à atteindre son objectif avec l'aide de sa tribu. Sa crinière cache ses organes vitaux et sa patte de félin avance doucement sans bruit pour bondir sur sa proie. Les autres membres félins attendent patiemment 😈 autour pour prendre au piège sa proie.

Son courage et sa témérité l'empêcheront de fuir 🔒 le combat ce qui en fera un excellent protecteur. En outre, l'organisation de la vie de la horde de Lions est un avantage tant sur l'occupation d'un territoire que dans la chasse. Cette capacité n'a encore jamais été égalé 🏆 par les autres prédateurs !

Lion dominant dans son clan en Afrique

La chasse en groupe lui permet d'être efficace en atteignant un fort taux de réussite 🏆. Ce qui est une valeur importante pour la survie du clan et du groupe ! Un Lion chasse seulement pour sa survie et non pour le simple plaisir de tuer.

Néanmoins, lorsque le Lion 🦁 fait partie d'un clan, ce sont les Lionnes qui s'occupent souvent de la chasse pour lui. Elles agissent de manière organisées en faisant preuve de cohésion lors d'un assaut ⚔️. Les Lions quant à eux doivent garder leurs forces pour assurer la survie et la pérennité du groupe.

Après la chasse, ils bénéficient des meilleurs morceaux 🍖 pour remplir leur mission au mieux. Ils se doivent donc d'être les plus vifs et les plus robustes car les envieux 😘 ne sont jamais bien loin. Ils ont l'habitude de se battre, l'art de la domination et du combat est une capacité aiguisée par de longues années de pratique 💥.

2) Lion vs Tigre : le combat mortel

Tigre qui se prépare à attaquer

Chaque félin possède donc des forces indéniables et une prédisposition certaine pour la chasse 😈 et le combat mais dans ce combat à mort, un seul doit survivre. Dans la vie sauvage, il n'existe aucune place pour la camaraderie, la bienveillance lorsqu'il en va de sa propre survie ⚰️. Tout est une question de vie ou de mort dans cet univers impitoyable qu'est le règne animal. Mais ces deux félins ont pour avantage des techniques de chasse imparables 🔥. Toutefois, leurs caractéristiques physiques sont parfois un handicap de taille. 

A. Un Enjeu de Taille

Lion mâle avec grande crinière dans la végétation

Les Lions 🦁 évoluent principalement en meute dans les savanes africaines, ils auront toujours l'avantage du nombre. Il est difficile pour un Tigre de nature solitaire de rivaliser face à plusieurs Lions issus d'un même clan. Il dispose également d'un attribut non-négligeable. Sa crinière qui protège les organes vitaux de ce grand félin. En revanche, dans un combat d'égal à égal, il y aura très certainement une tournure dramatique 😵 pour l'un d'eux. En effet, un Lion défendra son honneur quoi qu'il en coûte et fera en sorte de protéger son clan au péril de sa vie. Il est certain qu'en cas de menace certaine, le Lion se battra jusqu'au bout pour défendre son honneur 🎖️ mais surtout son territoire.

Les Tigres 🐅 ont deux avantages significatifs par rapport au Lion. Leur densité musculaire est beaucoup plus importante, tout comme leur taille. Ce qui en fait des animaux puissants et difficile à battre 🥊. Ils peuvent également se battre debout sur leurs deux pattes arrières assez facilement grâce à leur masse musculaire hors norme. Il convient de donner l'avantage au Tigre, si l'on applique la loi de la jungle. C'est le plus fort et le plus musclé qui l'emporte ⚔️.

Tigre qui attaque un Aigle

Le Tigre peut atteindre une taille de 3 mètres de long et sa musculature lui fait atteindre les 300 kg. C'est 100 kg de plus ⚡ qu'un Lion. Nous assistons donc à un combat de David contre Goliath. Celui-ci semble impossible à gagner et pourtant, le Lion demeure plus rapide 💨 et plus vif que le Tigre, bénéficiant d'une meilleure endurance. Il est à parier que le Tigre devra jouer sur la durée pour gagner ce combat ! Mais si la vitesse du Lion peut constituer un atout face au Tigre, le Tigre reste plus musclé, plus vigoureux et surtout beaucoup plus lourd 🏋️‍♂️. 

 

Un félin trop gros ne peut pas courir 🥵 sur une longue distance. Si le Tigre semble plus massif, il devra très certainement user de stratagèmes pour prendre le Lion par surprise. Le Lion d'Afrique à une vitesse de pointe pouvant aller jusqu'à 60km/h contre 50km/h pour le Tigre 🐯. Dans la vie sauvage, il est peu probable qu'un Tigre se retrouve seul face à un seul Lion. Les Lions étant toujours en meute, ils auront l'avantage du terrain 😉 s'ils se retrouvent sur les plaines d'Afrique.

Néanmoins, les Tigres 🐅 semblent s'accommoder de tous types d'environnements. Ils sont également de véritables athlètes pluridisciplinaire. Les Tigres peuvent grimper aux arbres 🌳, bondir plus loin et nager sur des kilomètres sans le moindre doute.

B. Les Techniques de Chasse à l'épreuve

Lion qui rugit avec ses canines

Nous sommes face à deux grands félins 🦁, tout deux préfèrent la chasse du crépuscule aux premières lueurs du jour. Leurs techniques de chasse sont-t-elles efficaces ? Peuvent-elles faire la différence dans ce combat à mort 🥊 ?

Le Lion est sans doute le meilleur tacticien du règne animal en matière de chasse et surtout en technique d'embuscade. Ses techniques de chasse ⚔️ sont basées sur la coopération du groupe (composé des femelles du clan). Cette coopération assure au groupe, un fort pourcentage de réussite. S'ils chassent en meute, la cohésion ne perdure pas lors du repas 🥩, il existe une hiérarchie et chacun mange en fonction. En cas de désaccord ❌, ils peuvent facilement se battre surtout lorsque les lionceaux cherchent à dominer et à se confronter au Lion dominant du clan.

Statue Tête de Lion en Bronze

Le Lion se repose sur ses femelles pour se nourrir, il combat les autres Lions pour assurer sa domination 👑 sur sa horde. Le Lion est principalement là pour assurer la défense de son territoire. Après 2 ans, les Lions mâles sont généralement chassés, un Lion règne seul 1️⃣ sur son clan. À ce moment-là, ils parcourent des kilomètres en quête d'une nouvelle famille d'un nouveau clan et chassent pour leur survie. Le Tigre lui préfère une vie solitaire et ne supporte pas ses congénères sur son territoire mis à part quelques Tigresses 👩. Il se cache dans les hautes herbes et attend le bon moment pour bondir sur sa proie préférant l'attaquer au cou pour éviter les coups de cornes que sa proie pourrait tenter pour se défendre 😈.

En attendant, ils chassent, ils sont habitués aux combats 🩸 et aux confrontations, ils développent des réflexes et des techniques imparables. Ils combattent constamment contre des usurpateurs potentiels se battant comme des lutteurs. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils disposent d'une crinière les protégeant 🛡️. Ils passent tellement de temps à se battre qu'ils se sous-alimentent 🥺 cela se traduit par une espérance de vie moindre par rapport aux Lionnes. 

3) Le Résultat du Combat à Mort

Lion mâle avec des blessures

Nous y sommes... Tu attends mon avis ? Alors quel sera le grand vainqueur 🛎️ ?

Après avoir passé en revue toutes les caractéristiques de chacun, les forces mais également les faiblesses, un seul seulement peut sortir vainqueur de cet affrontement ⚔️ félin. Je vais sûrement t'étonner. Tu penses que le Roi des Animaux sortirait vainqueur de ce combat sanguinaire ? Et bien, il n'en est rien. Néanmoins, nous ne pouvons pas être aussi catégorique 🤷. S'ils ne se rencontrent jamais dans la nature car ils n'habitent pas dans les mêmes espaces naturels, des combats sanglants ont pu être recensés en captivité. Le Tigre d'après les témoins n'a laissé aucune chance 😵 au Lion.

Tigre avec la gueule ouverte

Le Tigre 🏆 dispose d'une capacité d'adaptation non-négligeable, les espaces naturels en Asie sont très diversifiées. Il évalue le terrain et ses difficultés, puis dès qu'il peut, il bondit furtivement sur sa nouvelle proie. Son assaut fait la démonstration de toute sa force et son agilité. En revanche, le Tigre 🐯 reste un animal plutôt massif. Il s'essouffle vite et dès que ses chances s'amenuisent, il abandonne. Le Lion aura alors sa carte à jouer puisqu'il est plutôt orgueilleux 🤴 et n'aime pas perdre ! En effet, un tel acte pour lui, c'est se faire désavouer par sa troupe. Le Lion sera donc intransigeant et combattif 🥊 jusqu'au bout.

Tu l'as remarqué, ces deux grands chasseurs expérimentés 👑 ont beaucoup de qualités et d'atouts pour ce combat. L'élément fondamental à prendre en compte sera comme dans toute partie de chasse, la notion de surprise 💥. Le Lion reste plus rapide que le Tigre et possède des attributs physiques comparable au Tigre. Leur habitat naturel jouera un rôle essentiel dans la réussite de ce combat. Il n'est pas toujours certain que le Tigre sorte victorieux d'un tel affrontement. Et puis l'union fait la force, ça le Lion 🦁 l'a très bien compris !

Alors un avis ? N'hésite pas à poser ton commentaire ✍️ dans la section dédiée juste en-dessous pour exposer ton point de vue. Mais si tu le souhaites, tu peux aussi te rendre sur notre Boutique afin de mettre à l'honneur ton superprédateur africain préféré ! Merci pour ton soutien 🙏.


3 commentaires

  • nuccia

    Qui a dit qu’être plus grand et plus musclé c’est être plus fort ? Un lion préfère mourir que de perdre, il ne lache jamais, il se bat pour tuer. Alors entre tigre et lion, le lion vainqueur sans surprise, et beaucoup de videos le démontrent ainsi que l’analyse d’experts. Pour terminer, qu’on leur fiche la paix aux félins, ils tuent pour manger et non pas par plaisir comme l’idiot d’humain. CQFD

  • Francq

    Pas du tout d’accord avec votre analyse, surtout sur le rapport poids des deux félins. Les 300kg ne concernent que le tigre de Sibérie, et peut être contré par le puissant lion de l’atlas ou de barbarie qui avoisine le même poids. De plus, seul le tigre du Bengale avoisine les deux cents à deux cent cinquante kilos comme lpas mal de lion d’Afrique aussi. Le tigre est en moyenne plus long que le lion de trente centimètres mais le lion est plus haut sur pattes. Nombre de tigres, de Malaisie, de Java ou autre s sont entre 110et 180 kg, et nombre de lions d’Afrique pèsent entre 150 et 200 kg. J’ ajouterai que des dompteurs de cirque que j’ai questionnés m’ont dit que le lion était bien plus opiniâtre dans un combat entre ces deux félins et que le tigre abandonnait souvent en premier. J’ai ausdi consulté un site anglo saxon, qui parlait de plusieurs combats dans des cirques ou zoos entre ces deux animaux, et si parfois, et c’est normal, des tigres l’ont emporté, dans 65% des cas, le lion en sortait vainqueur, tout comme des écrits retraçant ce qui se passait dans les arènes romaines lors de ces confrontations. Voilà, j’"espère que cette mise au point sera profitable. Cordialement.

  • geraud

    la tactique, la rapidité, l’endurance et l’esprit de vincueur sont les caractéristiques d’un vrai champion! d’ou le lion restera au déssus de tout les félins

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés