Lion contre Gorille qui gagne ?

Lion contre Gorille : qui est le plus fort ?

de lecture - mots

Aujourd’hui, Lion Sauvage® organise la confrontation mémorable ⚔️ entre deux prédateurs mythiques du monde animal africain 🏞️. Bien évidemment, nous sommes opposés à cette bataille car Lion Sauvage® porte et soutiens ces deux bêtes extraordinaires. Mais nos clients les plus curieux veulent savoir ce qu’il adviendrait de ce combat probablement sanglant entre le Gorille Dos Argenté 🦍 et le Lion mâle d’Afrique. C’est parti, ça commence ⬇️ !

1) Qui gagne le combat entre le Gorille ou le Lion ?

Gorille Noir en Afrique

Saches que tu seras tout à la fin de cet article. Mais il n’y a pas UN seul résultat unique. Le Gorille et le Lion 🦁 possèdent chacun et à eux seuls, les plus grands superlatifs du monde pour les décrire. Sans aucun doute, en tant qu’humain 🦴 et face à l’un d’eux, seul dans la nature, sans armes, en croisant un seul de leur regard, nous voudrions ne jamais avoir été là. La peur nous envahirait 🙀 et la plupart d’entre nous se mettraient à courir comme des fous ! Je sais, on te l’a déjà dit, il ne faut surtout pas courir en arrière dans une telle situation et devant de tels prédateurs au risque d’être assimiler comme une proie ⚡ ! Plus facile à dire que de le faire !

Lion mâle qui lèche ses pattes en Afrique

Bref, nous pouvons donc en déduire que ces deux animaux sont bien de terribles prédateurs ☠️ de la savane que nous craignons encore... Analysons donc précisément les qualités et les défauts de leurs armes pour spéculer sur le grand gagnant potentiel 👏 !

A.La force du Gorille

Main de Gorille

Le Gorille 🦍 domine dans le centre des terres de l’Afrique Subsaharienne. Qualifié de grand primate, le Gorille Dos Argenté est l’évolution puissante du singe. Néanmoins, il reste très semblable à l’humain sur le plan génétique. Le Gorille Dos Argenté mâle mesure environ 1,80 mètre tout en étant en flexion permanente sur ses genoux. Un poids généreux de 280 Kilos 🤭 en général, avec des muscles massifs et saillants grâce à sa diététique parfaite toute l’année. 

Bague Gorille Biker en Acier

Ses bras courts mais solides sont aussi à la hauteur des plus grands adeptes de la musculation. On dit que scientifiquement, le Gorille 🍌 représente presque 10 fois la force d’un homme. Le Gorille peut soulever avec ses deux mains près de 800 kilos 🙈 et jeter avec force 449 kilos du bout de ses bras !

Sa mâchoire est très musclée et est pourvue de grandes canines terrorisantes idéalement conçues pour déchirer les racines, l’écorce des arbres et le bambou 🍂.

Gorille sur une roche en Afrique

Comme nous, ils sont pourvus d’une grande forme d’intelligence 🧠 très avantageuse. Adeptes de l’escalade sans sécurité, les Gorilles 🦍 peuvent apprendre et se former dans beaucoup de disciplines humaines. Comme par exemple, parler la langue des signes, tailler des outils avec du bois et même des armes afin de défendre leur territoire et leur groupe.

Le grand singe à dos argenté 🍌 n’a pas de prédateur animal connu. Ils peuvent faire usage de la force du clan 🛎️, d’environ 30 Gorilles afin de faire disparaître un danger ou de se défendre d’un Lion 🦁, à la vitesse de la lumière. Ce cas est rare car la fierté du Gorille 🦍 l’engage généralement à se battre seul face à l’ennemi pour avoir la reconnaissance de tout son clan. 

Le plus gros problème du Gorille est que dans ses gênes, il est un prédateur herbivore 🌿. Le grand primate n’a donc pas l’instinct tueur et chasseur du Lion. Les Gorilles n’ont aucun goût pour la chair ou le sang 🩸. Son avantage réside principalement dans son cerveau surdéveloppé capable d’élaborer une vraie stratégie de défense 🛡️ ou d’établir un plan d’action meurtrier.

B.Les chances du Lion

Tête de Lion sauvage en Namibie

Face au Gorille, le Lion 🦁 est une bête taillée pour la chasse et l’attaque depuis la nuit des temps. Un effrayant monstre carnivore 🥩 qui a naturellement évolué pour devenir un combattant chasseur prêt à tout ! Naturellement on le qualifie de Roi de la Savane 👑.

Bien moins intelligent que le grand primate, le Lion mâle africain pèse généralement 220 kilos 🙀 pour une hauteur de 1,30 mètre et une longueur de 2.50 mètres.

Chevalière Lion Emblème Royal Acier

Son épaisse et dense crinière de poils lui permet de dissimuler son cou et ses artères vitales des mâchoires ennemies. Le menu alimentaire carnivore du Lion varie souvent entre le zèbre 🦓, le buffle, le gnou, l’antilope et la girafe. Sa méthode infaillible 💥 pour abattre ses victimes est de mordre au niveau du cou pour empêcher la bonne circulation de l’oxygène. Rarement, il peut aussi vouloir gagner du temps en écrasant 🔨 directement et puissamment la trachée de ses proies. Ce qui revient au même résultat.

Lion avec la mâchoire ouverte dans la savane

Son corps musclé d’un pelage fauve se marie parfaitement avec les couleurs des prairies africaines. C’est un grand atout pour se cacher, surprendre et bondir tout droit sur l’ennemi 😈 en toutes circonstances.

Sa vitesse de pointe 💨 peut dépasser les 60km/h sur une courte distance. Adoptant les bonnes caractéristiques des félins, il peut bondir à plus de 3,50 mètres de hauteur et 8 mètres en longueur. Le Lion 🦁 à l’avantage sur le Gorille en termes de vitesse et d’agilité.

Mais sa cruelle faiblesse est son endurance. Comme tu le sais, le Lion mâle africain est un animal paresseux face à la course rapide et surtout, son poids ne l’aide pas… Il n’est pas patient 😫 et déteste s’acharner seul sur un ennemi. Soit sa frappe est rapide, sanglante et tueuse, soit il abandonne sa victime.

2) Lion vs Gorille : le match à mort

Gorille noir sur la montagne

Tu connais maintenant les forces 🦍 et les faiblesses de ces deux prédateurs ayant comme passion la domination 🦁. Maintenant, c’est l’heure de l’affrontement et du combat. La règle est simple, il ne doit en rester qu’un ! 

En vérité... L’issue du combat est incertaine. Chaque mâle dominant à son histoire, son vécu, sa génétique, ses combats, sa résistance, ses victoires…. Chacun est en fait digne de gagner et à sa chance de gagner 🏆. Cela va surtout dépendre de plusieurs facteurs dont ils ne sont pas forcément responsables.

A.Le choix du terrain

Le Gorille 🍌 et le Lion 🦁 ne dominent pas sur le même type de territoire. Sur quel territoire veulent-ils s’affronter ?

Le Gorille fréquente plutôt les endroits rocheux et montagneux ⛰️ où la végétation est dense et les arbres nombreux. Sa domination en ses lieux est certaine. La bataille pourrait durer longtemps à l’avantage du Gorille. Chaque arbre 🌳 est une solution potentielle qui peut lui servir en cas de repli afin de créer de la distance, temporiser l’attaque ou reprendre la bataille par surprise et quand il le souhaite. Chaque branche d’arbre peut lui servir d’arme repoussante et fatale 💣 en tant que projectile tout comme de grosses pierres ou rochers.

Gorille dos argenté sur une branche en hauteur

L’attaque du Lion 🦁 serait donc probablement maîtrisée par le Gorille au sein de son environnement. En effet, l’intelligence dont le Gorille Dos Argenté 🦍 est capable, lui donnerait l’avantage grâce à des solutions rapides et à portée de main pour transpercer la peau du fauve.

Il y a fort à parier aussi que le Gorille 🍌 maintiendrait au maximum la distance pour jeter mortellement des projectiles très lourds à répétitions. Le Lion serait blessé, prendrait peur et forcément finirait par reculer. Sans compter que si le grand singe noir le souhaite, il peut à tout moment rejoindre le haut des arbres 🔝 et en changer tant qu’il le souhaite. Le Lion ne lutterait pas pendant des heures ⏲️ et ne rentrerai sûrement pas dans cette guerre perdue d’avance.

Maintenant, le plus grand risque pour le Gorille 🦍 est qu’il soit pris de cours et qu’il ne puisse pas avoir le temps de grimper dans les arbres. Le Lion le saisirait alors par la gorge 💀 tout en le griffant au sang. Le Lion 🦁 mâle devrait l’amener au sol en se reposant de tout son poids sur lui. Si c’est le cas, le Gorille ne pourrait plus ruser avec les éléments naturels de son territoire. Sans aucun doute et avec acharnement, il reprendrait tant bien que mal le dessus, par de nombreux coups de poings 👊 destructeurs écrasants au niveau de sa saisie et par de terribles morsures meurtrières. 

 

Cela pourrait même finir par se retourner contre le Lion 🦁. Chaque jour, les canines puissantes du Gorille étant habituées à tronçonner du bois 🪓 n’auraient pas le moindre mal à sectionner facilement des artères ou même un os appartenant au Lion. Le Gorille 🦍 ne devrait donc que légèrement peiner pour se relever mais il le ferait.

Le Lion 🦁 devrait alors faire un choix rapide. Retenter une attaque frontale ⚔️ pour serrer doublement, de toute sa force et à son maximum les crocs de sa mâchoire sur les veines du cou du Gorille. Puis s’acharner de tout son poids et recruter toute sa force pour planter profondément ses griffes tranchantes 🐾 et mortelles dans la chair du Gorille. Tout cela pour pousser à l’hémorragie du grand primate noir et donc à sa mort.

Jusqu’à la mort du Gorille et pour sa survie, il devrait ne rien lâcher du tout 🎖️ et contre-attaquer autant qu’il le peut. Le grand primate étant endurant au niveau de ses frappes 🙉 contrairement au Lion. Une hypothèse comme celle-ci est néanmoins peu probable car le Lion devrait aussi finir par lâcher sa prise suite aux douleurs écrasantes que le Gorille 🦍 lui infligerait et à cause de son épuisement…

Lion mâle dans les broussailles africaines

Sur le terrain du Lion, le Gorille 🦍 ne pourrait que peu maintenir la distance dans le temps. Impossible pour lui d’aller élaborer ses représailles en haut des arbres pendant de longues minutes et de jongler avec les branches à reprises. En effet, il n’y a que peu d’arbres sur le terrain du Lion 🦁 en général. Et même si le Gorille à la chance de trouver le bon, le Lion devrait le pousser à en descendre en utilisant toute sa dissuasion, quitte à grimper lui-même dans l’arbre.

Le Lion peut aussi grimper dans les arbres 🌳 mais comme je viens de le dire, son endurance est limitée. Le Gorille devrait donc assumer de lui tenir tête et de rentrer au corps à corps ⚔️ plus directement. Moins de chance de faire reculer le Lion comme sur son terrain. Malgré le manque d’échappatoires pour le Gorille et donc naturellement avec plus de blessures 🤕, sa force est légendaire 🎖️.

Même si le Lion 🦁 l’amène au sol, les canines fermement plantées au niveau de son cou, le Gorille Dos Argenté devrait lui assener tellement de coups féroces et puissants… Sans compter sur l’hypothèse qu’il trouve une bonne pierre sous la main pour s’aider… Le Lion 🦁 devrait finir par se retirer assez rapidement face à la détermination sans faille et endurante du grand singe noir.

B.Le moment de la journée

Pleine lune dans la jungle africaine

Par contre, l’avantage majeur et principal du Lion 🦁 serait d’attaquer le grand primate noir en pleine nuit 🌙. Le Gorille Dos Argenté hérite comme toi d’une vision très faible la nuit. Le Lion intelligent privilégiera donc la nuit pour arriver à ses fins contre le Gorille 🦍. D’ailleurs, c’est généralement comme cela que le Lion opère en pleine savane quand il veut se battre et remporter la bataille afin de se nourrir. Attaquer la nuit est pour le Lion une habitude gagnante.

Le Lion 🦁 utilisera donc de sa bonne vision nocturne 👁️ la nuit pour surprendre le Gorille dans son sommeil, et sur le terrain qu’il souhaite. Sur ce point, le Lion aura clairement l’avantage et l’issu du combat ⚔️ penche de son côté.

Lion caché dans la nuit

Plus possible pour le Gorille 🦍 d’être aussi rapide dans ces prises de décisions et dans la précision de ses actions. Il ne voit plus son ennemi. Chaque attaque surprise et tranchante du Lion peut le surprendre ou le désarmer. Le fauve africain 🦁 peut s’il le souhaite et à de multiples reprises, mordre puis lâcher sa prise pour ensuite tourner autour du Gorille sans que celui-ci le voit. Son endurance devrait être malmené mais il a l’avantage. Cela devrait donc le pousser à le faire, pour temporiser ses douleurs, récupérer un peu de sa force et ainsi aller jusqu’au bout ⚡.

Bague Lion Mufasa Argent

Coup de griffes sur coup de griffes, le Gorille 🦍 aveugle finira de tout façon par se fatiguer et peu à peu, perdre en confiance et en sang 🩸. Le Lion continuera sans cesse d’infliger des blessures mortelles et hémorragiques au grand primate pour l’affaiblir petit à petit. Quand le Gorille commencera à être épuisé, le Lion 🦁 sentira ce moment… C’est là et à ce moment qu’enfin, il se jettera ultimement de tout son poids, de toute sa force et assènera probablement une morsure à la jugulaire du Gorille. La nuit 🌙 et l’acharnement sans faille du grand félin devrait sûrement lui permettre de triompher 🏆. 

3) Le résultat final

Gorille dans la jungle africaine

En fin de compte, Lion Sauvage® pense que dans un cas général, les chances sont en faveur du Gorille 🍌. Mais, le Lion reste malgré tout un ennemi de taille.

Avec une détermination prête à tout, avec une pénombre assourdissante, le Lion 🦁 peut aussi gagner. Cependant, comme tu le sais, le Lion préfèrera généralement jeter son dévolu sur une proie beaucoup moins puissante et massive 🦍 que le Gorille Dos Argenté.

Le Lion s’attaque normalement à une proie où il sait d’avance, qu’il est à la hauteur pour la dompter. De nuit 🌑, le fauve mâle africain prendra par surprise sa victime pour un double bénéfice. Sa morsure fatale très connue, à la jugulaire du cou est capable de venir à bout de n’importe quel animal de la brousse africaine. Ses griffes puissantes 🐾 accablées par tout son poids sont aussi des armes mortelles qui le pousse régulièrement à remporter la partie de chasse.

Lion avec une crinière noir dans la savane

Le Gorille Dos Argenté 🦍 est un prédateur de taille pour le Lion. Et pour quiconque d’ailleurs…Son poids, sa force, ses muscles, son intelligence 🧠 peuvent venir à bout des pires bêtes de la savane. Son endurance redoutable au combat restera toujours beaucoup plus longue que celle du Lion 🦁. Il lui suffit aussi d’une pierre sous la main ou d’une lourde branche pour matraquer et immobiliser définitivement l’appétit gargantuesque 🍖 du Lion à distance.

Tant que le Gorille 🦍 parvient à s’échapper des mâchoires du Lion et de ces griffures sanglantes, le Gorille domine. Il peut donner jusqu’à son épuisement et pour son honneur, des coups de poing 👊 d’une puissance écrasante et dangereuse au Lion. Même dans la nuit, même dans son périmètre proche et sans élan, la force unique 💥 de ce grand Primate à dos argenté est absolument mortelle.

Sois en sûr, jeune Fauve 🦁 ! Donne toi aussi ton avis personnel et unique sur ce combat juste en dessous dans les commentaires ⬇️ !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.