-10% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE >>> SAUVAGE10
Signification du Lion Éthiopie

Le Lion Symbole Rasta, Tribu de Juda -

Le Lion, emblème conquérant de la Tribu de Juda

Le mouvement rastafari fut créé en Jamaïque 🇯🇲 dans les années 1930 en réponse à l'esclavage mené sur l'île 🏝️ durant des siècles par les colons espagnols et britanniques entre autres.

Le drapeau représentant cette communauté est de couleur vert, jaune et rouge symbolisant le Lion de Juda 🦁 au centre.

Le peuple rastafarien est un peuple à part entière avec sa propre religion, sa propre culture et son propre mode de vie.

1) Origine du peuple Rastafari

Empereur Haile Selassie avec un Lion Africain

Le mot rastafari désignant ce peuple vient de Ras Tafari Makonnen.

Ras désigne une personne politique haut placée et Tafari Mekonnen sont le nom et prénom de l'Empereur Hailé Sélassié 1er.

Tafari signifie celui qui est redouté.

C'est le couronnement 👑 de l'empereur d'Éthiopie Hailé Sélassié 1er régnant sur le royaume éthiopien 🇪🇹 de 1930 à 1936 qui va entre autre déclencher le mouvement rastafari ainsi que le jamaïcain Marcus Garvey qui émigra à Harlem aux Etats Unis ou encore James Morris Webb qui évoqua la prophétie qu'un leader allait être couronné Roi et devenir empereur dans un des pays les plus puissants d'Afrique 🌍

 

Le règne d'Hailé Sélassié 🤴 se fera également entre 1941 et 1974.

Son engagement très marqué dans la défense des causes de l'homme noir en fera une figure emblématique et charismatique du peuple rasta (de part son humanité).

Le jamaïcain Marcus Garvey mènera lui aussi ce combat de manière spirituelle et physique.

Dès lors, le peuple rasta ☮️ va développer sa propre croyance, sa propre culture et son propre mode de vie.

Toutefois, l'empereur Hailé Sélassié devint un modèle pour le peuple rastafari involontairement puisqu'il était de confession chrétien orthodoxe ☦️.

Il mettra d'ailleurs tout en œuvre pour que le peuple Rasta se convertisse mais sans succès pour la plupart.

2) Le drapeau Rastafari

Drapeau du peuple rasta avec un Lion

Il est important de bien différencier le drapeau jamaïcain 🇯🇲 qui représente une croix de couleur noire sur fond jaune et vert à celui du peuple rasta (avec ses bandes horizontales verte, jaune et rouge et son Lion dessiné au centre).

Il est vrai que la plupart des occidentaux ignorent ce détail qui est en fait un point très important❗.

Lorsqu'ils portent ou qu'ils voient des personnes portant des tee shirts, des sweats, des foulards, des lacets etc... de couleur vert, jaune et rouge, ils pensent automatiquement à la Jamaïque. Mais cela est faut, c'est bien le peuple rasta qui est représenté à travers ces vêtements et ces accessoires.

Notre boutique en ligne Lion Sauvage® te propose de magnifiques Drapeaux Lions 🦁 représentant le Lion de Juda et le Lion Rasta que tu pourras hisser fièrement sur ton domaine ! Il y en a pour tous les goûts !

Drapeaux Lion de la boutique Lion Sauvage

Revenons à notre peuple rasta.

Le peuple rastafari ☮️ est une communauté jamaïcaine qui ne s'étend pas à toute l'île !

Certains adhérent à cette croyance, ce mode de vie, d'autres non. C'est un choix personnel et libre.

La bannière représentant le peuple rasta possède donc les couleurs panafricaines ( vert, jaune, rouge ) en référence au panafricanisme correspondant à un mouvement politique mettant en avant le désir d'indépendance de tout le continent africain 🌍 et incitant à la solidarité entre tous les individus africains du monde entier y compris ceux issus de la diaspora africaine, ceux qui ont émigré à travers différents pays etc...

Il faut savoir que, du temps de l'esclavage, les hommes et les femmes noirs étaient souvent emmenés loin de leur pays, les privant ainsi de leur racine et donc de leur identité (qu'ils ont pour la plupart su conserver).

Drapeau Ethiopie avec couleurs panafricaines

Ces couleurs ont une signification bien précise et rappel le drapeau de l'ancien royaume éthiopien 🇪🇹 sous le règne de Hailé Sélassié 1er.

On compte aujourd'hui treize pays africains arborant fièrement ces trois couleurs sur leur drapeau.

Le vert symbolise le royaume de Dieu sur Terre, le jaune fait référence à la richesse de l'esprit ainsi qu'à la richesse matérielle et le rouge 🔴 rappel le sang versé des esclaves pendant toutes les périodes de colonisation.

A. Le Lion de Juda

Lion de Juda en Ethiopie

Le Lion 🦁 représenté au centre du drapeau rasta est similaire à celui du drapeau de l'ancien royaume éthiopien sous le règne de Hailé Sélassié Il porte une couronne 👑 et un septre dorés orné d'une croix copte éthiopienne.

Le Lion de Juda fait référence à la tribu de Juda faisant partie des douze tribus d'Israël.

Hailé Sélassié revendiqua son appartenance à la dynastie du roi Salomon.

C'est d'ailleurs ce fait qui poussa le peuple rasta à le considérer comme étant l'élu de dieu, le Lion conquérant de la Tribu de Juda, la lumière des lumières etc... autant de titres métaphoriques employés afin de démontrer sa puissance ⚜️ et les influences que son combat ont pu avoir pour les causes noires.

Le fameux Lion de Juda ferait donc allusion à l'empereur Hailé Sélassié 1er pour le peuple rastafari puisque le Lion constitue le symbole de la dynastie de du roi David et de celle du roi Salomon.

3) Pourquoi le Lion comme emblème ?

Embleme Lion de Juda avec drapeau Ethiopien

Le Lion 🦁 présente la plupart des traits de caractère propre au peuple rasta.

Ainsi, la force, la puissance, la noblesse, la résistance, la droiture, la dignité, la souveraineté, le calme, la patience, le combat pour défendre son territoire, la nécessité de liberté etc... qualifiant le Roi des Animaux rappellent l' histoire du peuple rasta, ses racines, les envies de défendre leur droit, leur patrie et leur île 🏝️.

Le Lion est donc en quelque sorte un animal totem voir un symbole métaphorique de cette communauté jamaïcaine 🇯🇲.

Les dreadlocks portés par les rastas rappellent d'ailleurs la crinière de l'imposant félin.

4) La religion et la culture rastafari

Drapeau Rasta Haile Selassie

Le terme "Jah" est employé par le peuple rastafari pour désigner dieu. Il est un raccourci du mot Jehovah qui désigne le dieu hébreu.

Le nom complet que la plupart des rastas emploient couramment est Jah rastafari.

Jah fait référence à Hailé Sélassié 1er 🤴.

C'est la croyance en Jah rastafari qui guide la culture et le mode de vie rasta.

Vous aussi vous souhaitez vous imprégner de la culture rastafari et avoir l'illusion de suivre le même mode de vie ? L'usage de cannabis étant interdit dans certains pays occidentaux dont la France 🙀.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne Lion Sauvage® et découvrez tous les vêtements et accessoires liés à cette fabuleuse culture qu'est le rastafarisme.

Vous y trouverez de très jolies Bagues 💍 sur lesquelles le fameux Lion de Juda 🦁 est représenté de manière très réaliste, des 👕 Tee shirts Lion portant la fameuse couronne ainsi que le septre dorés, des Tee shirt Reggae rappelant le style musical enivrant des rastas, des sweats Lion rastafari, des casquettes et des Bobs Lion Zion super sympa et stylées !

5) Le reggae, une musique liée étroitement au peuple rasta

Bob Marley en plein concert

Vous pensiez que nous allions parler du mouvement rastafari et de son histoire sans évoquer le reggae et le grand et charismatique Bob Marley 😻 ?

Ou bien justement, vous vous êtes dit tiens, c'est bizarre qu'il ne parle pas de notre Bob reconnu mondialement?

Et bien le voilà.

Quand on évoque le peuple rasta, on pense immédiatement au grand Bob Marley 🎤 qui fit des chansons dont les paroles traitées de l'histoire du peuple rastafari, de l'oppression qu'il a pu connaître par le gouvernement jamaïcain 🇯🇲, de son enfance et de son vécu dans la ville populaire et connue du monde entier, Kingston, de la beauté du cœur, de la paix, de la nécessité de revendiquer des droits pour exister etc... Autant de messages qui rassembla plusieurs générations de personnes et qui ne s'éteindra jamais car faisant partie de l'histoire !

L'envie, le désir d'un monde meilleur où le racisme, la maltraitance, la pauvreté, la non liberté d'expression, le dénigrement etc... n'avaient pas leur place dans ce nouveau monde décrit par le chanteur compositeur interprète.

Stand UP for your right 🎵 ! Chantait il avec beaucoup de conviction et de sagesse.

D'autres artistes reggae comme Burning Spears ont eu aussi transmis des messages à travers leur textes et leur musiques mais Bob Marley fut le premier a réellement marquer les esprits.

Le Reggae est une musique populaire qui pris naissance sur l'île 🏝️ de la Jamaïque 🇯🇲 dès la fin des années 60. Il provient de la fusion de différents styles musicaux comme le ska (qui est une musique rythmée à contretemps ) , le rock n'roll, le blues, le calypso.

Il connaît aujourd'hui différentes variantes mais conserve toutefois ses racines bien ancrées dans la culture rastafarienne

6) Le lien entre peuple rastafari et judaïsme

Drapeau Lion Debout avec couleurs panafricaines

Une chanson de Bob Marley 🎶 disait (et dit toujours même s'il nous a quitté depuis quelques temps déjà ) : i wanna be Iron like a Lion on Zion qui se traduit par : Je vais être de fer comme un Lion à Zion montre sa volonté de rester debout malgré les ouragans et ses attaches à la terre d'Israël.

Le mot Zion signifie Sion qui fait référence au Mont Sion ⛰️ situé dans la ville sainte de Jérusalem et qui rappelle une présence divine, celle du dieu d'Israël.

Là encore l'empreinte juive est très marquée dans le rastafarisme puisque la musique reggae fait partie intégrante du mouvement rastafari et de ses revendications.

La ville de Jérusalem représenterait donc, pour tous rastafariens ayant la foi, une puissance spirituelle forte même si la plupart d'entre eux n'ont jamais posé le pied dans la ville sainte.

Cela remonte à la création du mouvement rastafari et fait partie intégrante de leur croyance.

L'Éthiopie 🇪🇹 étant considérée comme étant le berceau du mouvement rastafari, la présence de juifs dans ce pays d'Afrique n'est donc pas anodin.

Un peuple minoritaire juif nommé Falashas (signifiant exilés ou émigrés) semblent donc être une nomination péjorative. Le nom le plus employé par les juifs éthiopiens est Beta Israël

 

Ce peuple de juifs éthiopiens vit dans une région précise de l'Éthiopie.

Il existe également d'autres ethnies dans ce pays d'Afrique 🌍 de l'est.

Le peuple rastafari revendique sa judéité malgré qu'Israël ne les reconnaisse pas.

La culture et le mode de vie des rastas est similaire sur beaucoup de points aux religions dites sémitiques. À savoir qu'il leur ait interdit de consommer de l'alcool, les femmes doivent dissimuler leur cheveux en les couvrant, les hommes doivent porter des dreadlocks etc...

Petite aparté :

Les religions sémitiques rappel l'empire sémitique de Sargon (très ancien car datant de 2872 avant -JC) vivait hébreux, arabes, araméens etc...

7) Le cannabis est ancré dans la religion rastafarienne

Homme Rastafari avec dreadlocks

Fumer le cannabis n'est pas prohibé et est même ancré dans la culture rastafarienne puisque le fait de fumer la sainte herbe aiderait ces croyants à se rapprocher le plus possible du Jah rastafari pendant les prières 🙏 et faciliterait également l'accès à la méditation en apaisant l'esprit.

Le saviez vous ?

Les dreadlocks portées par les rastamen rappellent les mèches de cheveux que portent les juifs orthodoxes (mais en version afro) et qui sont présentes de chaque côté du visage. On les appelle des papillotes.

Le Lion 🦁 représente donc un symbole fort dans la culture rastafari puisqu'il possède de nombreux points communs avec ce peuple qui fut longtemps opprimé et oppressé.

La noblesse et le courage qu'on prête au Roi des animaux rappelle sans aucun doute les souffrances 💉 qu'ont pu endurer ces jamaïcains 🇯🇲 pendant de très très longues années.

Ils ont su affronter et subir tous ces événements sans jamais baisser la tête et en affirmant par la suite leur plus intimes convictions ainsi que leur revendications en créant cette communauté rasta.

Lion Male avec Criniere tete haute dans la savane

Je suis vraiment super content que tu aies pris le temps de lire ces quelques lignes 😻 !

Désormais, la culture et les origines rastas ☮️ ont beaucoup moins de secrets pour toi.

J'espère que cela t'as intéressé et je te propose de venir faire un tour dans notre Boutique en ligne où tu pourras prendre le temps de contempler nos T-shirts Lion 🦁, nos sweats, nos leggings Lion rastafari ainsi que nos Bagues Lion Rasta représentant le fameux Lion de Juda dont vous connaissez désormais les origines.

Des Boxers Têtes de Lions et des Chaussettes Lions, ainsi que des Ceintures Lions sont également proposés.

Désormais, tu n'es plus un jeune Lion 🐱 alors tâche de faire le bon choix et de trouver le bon Vêtement Lion et/ou le bon Accessoire Lion !

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés