-10% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE >>> SAUVAGE10
Est ce que le Lion va à la chasse

Est-ce que le Lion chasse ?

1) Qui est le Lion, considéré comme le roi des animaux ?

Vous avez une fascination particulière pour le Lion ? Mais connaissez-vous bien celui qui est considéré comme le Roi des animaux ? Et surtout savez-vous si le Lion 🦁 chasse ? Nous vous expliquons dans cet article si le Lion est ou n'est pas un chasseur.

Avant de répondre à la question principale de cet article, à savoir si le Lion est un chasseur, nous allons tout d'abord revoir quelques généralités sur cet animal, couramment surnommé le Roi des animaux ⚜️.

A. Le Lion, le Roi des animaux

vieux Lion dominant avec Criniere majestueuse

Généralement, lorsque l'on parle du Lion, on le surnomme le Roi des animaux de la savane africaine 🏞️. Ce surnom lui vient de sa crinière qui est majestueuse et dorée et peut-être facilement comparée à la couronne 👑 d'un Roi. Le Lion a en effet une allure très élégante quand on l'observe et donne une impression de domination avec sa crinière. Savez que sa crinière permet également de déterminer l'âge de l'animal que vous voyez. En effet, plus la crinière d'un Lion est foncé et plus celui-ci est âgé.

Roi Lion sous coucher de soleil savane

De plus, l'image du Lion, considéré comme le Roi de la savane ⚜️ est encore plus renforcée dans l'imaginaire collectif avec l'un des plus célèbres films d'animation de Walt Disney, le Roi Lion, où cet animal est en effet représenté comme le Roi de tous les animaux. Tous les enfants, dès leur plus jeune âge, voit donc le Lion comme l'animal Roi des animaux, le chef de la tribu

B. Quelques caractéristiques physiques du Lion

Lion Roi avec Criniere chasse dans prairie

Tout d'abord, il faut savoir que le Lion est un mammifère carnivore qui appartient à la famille des félidés du genre félins. Au niveau géographique, le Lion vit essentiellement en Afrique subsaharienne mais on peut également le retrouver en Asie. Les Lions sont les plus grands prédateurs carnivores d'Afrique 😈. On le rencontre dans les savanes, dans les forêts sèches et dans les zones semi-arides subsahariennes. En Asie, le Lion est plus petit que celui que l'on rencontre sur le continent africain. Il est présent seulement dans une forêt du nord-ouest de l'Inde au Parc national et sanctuaire de Gir à l'abri des braconniers.

Un Lion 🦁 mâle mesure entre 1m50 et 2m10 et qu'à l'âge adulte il peut atteindre une masse entre 140kg et 215kg. La femme, la Lionne, a quant à elle une taille et un poids moins important que le mâle et mesure entre 1m36 et 1m98. Elle peut peser entre 110kg et 170kg. Le Lion est un animal très impressionnant puisque sur des courtes distances, il est capable d'atteindre une vitesse ⚡ de 80km/h.

 

Au niveau de la reproduction, dans le milieu naturel, il faut savoir que la Lionne a une période de gestation de 110 jours. Au terme de cette période de gestation, la Lionne met au monde deux à quatre petits 🐱. Les jeunes lionceaux commencent à suivre leur mère dans leur chasse dès l'âge de 14 semaines.

C. Le Lion, un animal qui vit en groupe

clan de Lions et de lionnes en pleine savane

Le Lion 🦁, contrairement aux autres félins, est un animal qui vit en groupe. Les Lions composent en effet des groupes sociaux et seuls les Lions âgés, malades ou blessés sont des animaux qui deviennent solitaires. Les troupes de Lions sont généralement constituées de 3 à 30 animaux. Elles couvrent une surface qui s'étend de 20 à 500 kilomètres carrées. Il faut savoir que les Lions délimitent les frontières de leur territoire par leur urine 🙀 et leurs selles. En général, les jeunes lionceaux mâles restent dans leur groupe d'origine jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle.

Pour communique entres eux, les Lions utilisent différents moyens. Le plus connu et caractéristique étant le rugissement. La communication vocale que ce soit par grognement, grondement ou rugissement est en effet un mode de communication très utilisé par le roi des animaux. Et le rugissement d'un mâle adulte est très impressionnant. Ainsi, par une nuit 🌑 claire, les sons des Lions peuvent être entendu jusqu'à 8 kilomètres de distance 🔊.  

 

Enfin, les Lions et les Lionnes sont liés par des liens très étroits et possèdent au sein d'un même groupe des droits égaux. On peut même dire qu'ils fondent leur survie sur ces liens étroits entre les mâles et les femelles.

Si vous aussi vous voulez rugir et vous sentir fort 💪 comme un Lion, vous pouvez vous procurer l'un de nos produits à l'effigie du Roi des animaux. Avec votre Sweat à Capuche 🦁 Lion, vous vous sentiez à coup sûr différent et prêt à affronter la vie de manière avec plus d'assurance.

Sweats Lions de boutique Lion sauvageD. Le Lion, un animal qui dort énormément

Lion qui dort paisiblement sur un rocher

 

Après avoir parlé de rugissement et avant de parler de chasse, nous allons tout d'abord aborder un autre point important à connaître sur les Lions. Le Roi des animaux ⚜️ est un animal qui dort beaucoup. En effet, un Lion fait la sieste environ 15 heures par jour. Pour leur sieste, les Lions ont l'habitude de se reposer dans des endroits ombragés.

Tu vas alors me dire mais où le Lion peut-il trouver du temps pour la chasse ? Et bien malgré ces longues heures de sieste 💤, nous allons voir que oui le Lion trouve un peu de temps pour chasser et bien sûr s'occuper de défendre son territoire.

E. Le Lion, défenseur de son territoire et chasseur

Lion en pleine attaque sur un buffle africain

Nous pouvons donc dire que certes le Lion passe de nombreuses heures par jour à dormir 😴, certes il existe de nombreuses idées reçues comme quoi seule la Lionne chasse, mais pourtant selon une étude récente, oui le Lion chasse bien lui-même également. Contrairement à notre imagination, c'est un redoutable prédateur qui est opportuniste et qui chasse du gibier herbivore 🐃.

2) La chasse aux idées reçues

 

Pendant de nombreuses années, de nombreuses personnes ont affirmé que le Lion ne chassait pas. On a donc longtemps cru que seule la Lionne chassait, le Lion ayant lui pour mission de défendre son territoire. Cependant malgré les idées reçues qui persistent sur le Lion, de récentes études affirment que le Roi des animaux ⚜️ est également un chasseur même si ce n'est pas son activité principale.

En effet, les Lionnes passent plus de temps que les mâles à chasser et elles le font toujours en groupe. Le Lion lui a plus un rôle de protecteur de la troupe 🛡️ et se charge de défendre sa tribu. Mais, quand il ne fait pas la sieste tranquillement à l'ombre, le Lion est donc bien un chasseur. Il est cependant difficile de le voir en action puisqu'il chasse uniquement la nuit et dans les zones de végétation dense 🌳, voilà pourquoi la chasse aux idées reçues à propos des Lions n'est pas si facile.

A. Les Lionnes, les chasseuses majoritaires du troupeau

groupe de Lionnes qui chassent un zebre

Dans une troupe de Lion, ce sont les femelles ♀ qui sont chargées majoritairement de la chasse. En effet, les Lionnes chassent environ 80 à 90% de la nourriture nécessaire à la survie de la tribu. Si les Lions chassent bien, ce sont tout de même les Lionnes 😼qui sont responsables de la chasse. Et les Lions sont donc en partie tributaires des femelles pour la survie de leur troupe même s'ils sont tout à fait capables de se débrouiller tout seuls contrairement à certaines idées reçues.

Les Lionnes chassent toujours en groupe et jamais en solitaire. Elles sont très organisées et agissent généralement au crépuscule, à l'aube ou la nuit 🌙 pour bénéficier de l'obscurité pour leur donner un avantage sur leurs proies 🐾qui ne les voient que tardivement. Les Lionnes chassent dans des zones où l'horizon est dégagé contrairement aux Lions ce qui les oblige à agir en groupe et à élaborer des stratégies très organisées puisqu'elles sont plus visibles par leur proie. Il faut savoir qu'un Lion est carnivore et mange en moyenne 7kg de viande par jour, cela fait donc beaucoup de chasse pour un groupe en entier 🙀.

 B. Les Lions, les défenseurs du territoire

trois Lions qui domine le territoire dans la savane

De son côté, le Lion, pendant que les femelles chassent est chargé de défendre le territoire du groupe. Il va donc davantage se battre 💥 pour se défendre que pour chasser de la nourriture. Les Lions s'occupent de combattre activement toutes les intrusions qu'il pourrait y avoir sur leur territoire ou toutes les proies qui oseraient menacer leur groupe. Dans un groupe de Lions, ce sont les mâles ♂ qui sont responsables de leur territoire et gare à celui qui tentera de s'aventurer dans un endroit qui leur appartient. 

3) Dans quelles conditions le lion chasse-t-il ?

Nous avons donc vu que le Lion 🦁, malgré qu'il passe une grande partie de la journée à se reposer et à faire la sieste tranquillement à l'ombre était responsable de la défense du territoire de son groupe pendant que les femelles chassaient une grande partie de la nourriture 🥩. Le Lion est toutefois également un chasseur mais dans des conditions bien particulières. Le Roi des animaux chasse en effet en solitaire, dans des zones de végétation dense et de nuit 🌙 pour profiter de l'obscurité.

A. Le Lion, un chasseur solitaire

Lion pret a bondir sauvagement dans la savane

Le Lion, à l'inverse des Lionnes qui ne chassent qu'en groupe est un chasseur solitaire. Contrairement aux idées reçues, le Lion serait un bon chasseur même s'il parait beaucoup moins organisé que les Lionnes de par sa technique de chasse. Etant tout seul, il n'a en effet pas autant besoin d'organisation que les Lionnes qui chassent en troupeau. Le Lion cherche plus des cachettes pour prendre sa proie par surprise 😈.

Les Lions Sauvages chassent du coup essentiellement dans des zones de végétation dense et la nuit pour se dissimuler au maximum et gagner en effet de surprise. Dans les conditions dans lesquelles il chasse, le Roi des animaux ⚜️ est quasiment impossible à observer par l'homme, c'est pourquoi il est difficile de connaître ses techniques précisément et que certains ont longtemps affirmé que seules les lionnes chassaient.

B. Un besoin de végétation dense pour chasser

Lion dominant camouflage dans la prairie africaine

Le Lion 🦁 chasse donc en solitaire et quand il part en quête d'une proie, il a l'habitude de le faire toujours dans des lieux de végétation dense. Ces zones lui permettent de monter des embuscades plus facilement et d'être beaucoup moins repéré par ses proies. Plus la végétation est dense, plus les animaux que notre félin au pelage fauve cherche à chasser sont vulnérables, son succès sera donc beaucoup plus important dans ces zones. Le Lion cherche en effet des endroits pour se cacher jusqu'au dernier moment avant d'attaquer sa proie 😈. La végétation dense est donc idéale dans ce but.

C. Le Lion, un chasseur nocturne

Lion dans la nuit chasse en savane

De plus, pour encore plus de discrétion, le Lion est habitué à chasser de nuit 🌑 pour prendre davantage ses proies par surprise. Le Lion peut également chasser à l'aube ou au crépuscule, mais il le fait toujours à des moments de la journée où il fait sombre. Moins la zone où il se trouve est éclairé, plus le Lion va pouvoir être performant avec sa technique de chasse. L'obscurité lui donnant un avantage certain, c'est donc tout naturellement que le Lion 🦁 s'est imposé comme un chasseur nocturne dans la faune sauvage d'Afrique. On peut donc aisément comprendre que l'obscurité associée aux zones de végétation dense, rend le Lion quasiment impossible à observer lorsqu'il est en train de chasser.

Lion male dominant chasse dans la nuit

Le Lion 👑 est donc un très bon chasseur nocturne sur les plaines africaines. Ses habitudes de chasse le rendent difficiles à observer dans son habitat naturel et laissent donc courir un cliché qui dit que seules les Lionnes seraient responsables de la chasse. Cependant, dans un groupe de Lions, les femelles sont bien les principales chasseuses de la troupe pendant que les Lions sont eux en charge de la protection de leur territoire.

Si vous aussi vous vous sentez proche des valeurs du Lion 🦁, vous pouvez affirmer vos goûts en vous procurant des produits à l'effigie de votre animal préféré. Nous avons toute une gamme de Sac à dos Lion 🎒 pour vous sentir vous aussi maître de votre territoire ou tout simplement pour afficher votre amour 🤩 pour cet animal majestueux.

Sac a Dos Lion de Lion sauvage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés