-10% DE RÉDUCTION SUR TOUT LE SITE AVEC LE CODE >>> SAUVAGE10
Lion mâle qui marque le Territoire

Rugissement du Lion, Territoire du Lion -

Comment le Lion marque son territoire ?

1) Les frontières de l'espace habité par le Lion : le territoire et ses délimitations

 Roi Lion qui domine ferocement le territoire

Si le Roi des animaux 🦁 a longtemps été un des prédateurs les plus craints 🔥de la planète, il faut savoir que les territoires qu'ils peuvent occuper aujourd'hui sont globalement assez réduits. Dans une époque désormais révolue le Lion était le mammifère terrestre au sommet de la chaîne alimentaire dont la répartition géographique était la plus étalée 🙀. On trouvait alors des Lions en Europe de l'est et du sud, au Moyen-Orient, et de l'Inde jusqu'à l'Afrique du sud. En remontant dans un passé encore plus lointain on retrouve l'espèce sur le continent américain également...

A. Les territoires où vit le Lion

Carte du nombre et des territoires de Lions en Afrique

Aujourd'hui les Lions vivent principalement en troupeaux dans toute l'Afrique subsaharienne 🌍, du Sénégal à l'Éthiopie et en Afrique de l'est. Certains vivent également plus au sud dans une vaste région entre le Botswana et la Tanzanie. Seuls quelques spécimens de Lions d'Asie survivent encore en Inde surtout dans la région protégée du parc national 🏞️de la forêt de Gir.

Du fait du développement des activités humaines et du braconnage leurs territoires sont malheureusement réduits aux zones protégées et réserves naturelles. Si les Lions ont presque complètement disparu des autres continents, ils sont toujours présents en Afrique et restent les plus grands prédateurs de la savane et de la brousse😈.

Ces espaces sur le grand continent africain sont tout de même assez conséquents et c'est en leur sein que les Lions marquent des territoires qui leur sont propres.

B. Le territoire et le clan..

Lion Male Solitaire dans la savane africaine

Le Lion ne vit que rarement en solitaire, c'est seulement le cas de certains mâles dans des conditions précises, nous en reparlerons plus tard. Ces derniers peuvent alors se déplacer sur des centaines de kilomètres 🐾sans avoir de territoire vraiment défini.

Le Lion est un animal social 😼, les lions vivent à plusieurs dans une société plutôt matriarcale, à l'image d'une famille. Les groupes sont majoritairement composés de femelles et de quelques mâles dont un dominant 👑la plupart du temps.

groupe de Lions et de lionnes dans la brousse

Cependant le territoire et le clan sont intimement liés, puisque la taille du premier influe sur la densité du second. Un territoire très grand verra des clans de lions plus conséquents l'habiter, on pourra alors compter plusieurs mâles et des dizaines de femelles et de nombreux lionceaux 🐱 pour un seul groupe. Les clans varient donc de trois à trente individus en fonction de la superficie et de la qualité du territoire mais les femelles sont toujours les plus nombreuses 😺, à minima deux fois plus nombreux que les mâles.

2) Le territoire, qu'est-ce que c'est ?

clan de Lions sur un territoire en Afrique

Le territoire est la zone habitée par une troupe de Lion 🦁, c'est là qu'ils vivent, chassent élèvent leurs petits et demeurent en sécurité. Le territoire est choisi en fonction du nombre de proies potentielles qui l'habitent, on dénombre en général plusieurs milliers d'herbivores 🦓pour quelques Lions. Mais aussi en fonction de la présence de points d'eau et du nombre de membres dans le clan de Lions.

Plus le groupe sera grand plus grand sera le territoire occupé. Dans le sens inverse plus un territoire sera riche en proies potentielles 🐃à traquer plus le clan pourra s'agrandir et y vivre de façon pérenne... Ainsi la superficie du territoire d'une troupe varie entre 20 et 500 kilomètres carrés. Les Lions sont de grands chasseurs et peuvent se déplacer au sein de leur territoire pour trouver les proies qui garantiront leurs repas 🥩.

Un Lion male avec ses femelles dans la brousse en Afrique

Les Lions vivent naturellement dans la savane, dans les forêts semi-ouvertes 🌳ou dans les semis déserts, ils s'adaptent bien et peuvent ainsi vivre dans différents habitats et sous différents climats de tempérés à tropicaux.

L'organisation d'un clan de lion réside dans différents facteurs liés au territoire : Si ce sont les lionnes qui chassent le plus souvent, ce sont bien les lions mâles qui sont en charge de la protection de la troupe et donc de la défense du territoire.

Si toi aussi tu veux être le Leader 👑 de ton groupe d'amis, nous te proposons tout une gamme de Bracelets Tête de Lion 🦁 pour imposer ta domination au poignet ! Nos Bracelets Tête de Lion sont tous confectionnés en Cuir Véritable de qualité et t'aideront à affronter la vie avec Force 😻! 

Collection Bracelets Lion en cuir de la boutique Lion Sauvage

A. Comment le territoire est-il marqué ?

 

Le Lion utilise différents moyens pour marquer les frontières de son territoire. Ils déposent selles et urines pour marquer les limites du territoire occupé 🙀. Ils peuvent aussi gratter le sol et les arbres avec leurs pattes 🐾 avant comme arrière afin de déposer une substance sécrétée par des glandes ano-génitales présentes au niveau des coussinets. Les marqueurs principaux sont donc olfactifs et destinés en particulier aux autres lions, clans ou solitaires qui seraient susceptibles de vouloir s'installer. En cas d'approche ou d'intrusion les lions mâles utilisent également leurs rugissements pour faire savoir que le territoire est occupé et ne doit pas être pénétré 😾. Le rugissement d'un Lion peut s'entendre à plusieurs kilomètres de distance, il pourra dans certains cas être le moyen de signaler la présence d'un territoire avant même que ses frontières ne soient atteintes.

B. Pourquoi marquer son territoire ?

Lion qui surveille et protege le territoire du clan

Le Lion marque son territoire pour se signaler et ✊ protéger la troupe. S'il est vrai que ce terrible félin carnivore n'a pas de prédateurs autres que l'homme et qu'il vit principalement dans des zones protégées où la chasse est interdite, les autres troupes de lions ou les mâles solitaires peuvent représenter un danger potentiel ⚡. Le marquage du territoire agit comme une frontière qui signalera aux autres lions la présence du clan. Ainsi les marqueurs olfactifs pourront décourager les lions les moins courageux de venir s'attaquer au mâle dominant du clan, et les convaincre de se tenir à distance voire même de rebrousser chemin.

3) Reparlons des Lions solitaires et des clans

Lion solitaire en profonde savane africaine

Pour comprendre comment un 🦁Lion peut être solitaire alors que nous avons dit plus haut que c'était un animal social il faut revenir un peu sur l'organisation et la structure du clan

A. La structure et l'organisation d'un clan dans le temps 

trois Lionnes qui chassent dans la brousse

Nous disions donc qu'un clan est formé en majeure partie de femelles , viennent ensuite, en nombre les lionceaux et enfin quelques mâles seulement.

Les femelles sont apparentées entre elles, ce qui veut dire qu'elles ont des liens de sang. Les mâles adultes, eux ne sont pas nécessairement apparentés et ne resteront pas dominant 👑 toute leur vie. Pour qu'un clan ne contienne qu'un tout petit nombre de mâles adultes cela signifie nécessairement que les lionceaux en sont chassés quand ils sont assez grands. Les jeunes lions acquièrent leur maturité sociale et sexuelle aux alentours de trois ans, c'est le moment ou ils seront forcés de quitter le clan ➡️ dans lequel ils ont grandi.

jeunes Lionceaux dans la savane africaine

Quand un ou plusieurs jeunes lions 🦁 quittent le clan dans lequel ils ont été élevés, ils peuvent soit partir seuls, soit former des coalitions. Dans ce dernier cas les jeunes mâles ♂ vont développer des liens très forts et partiront ensemble à la recherche d'un nouveau clan.

Nous avons évoqué le fait que ce sont principalement les femelles qui s'occupent de chasser et donc qui subviennent aux besoins du clan en matière de nourriture🐃. Il est donc essentiel pour les lions de trouver rapidement un nouveau clan à intégrer. 

B. La création d'un nouveau clan par de jeunes lions 

combat de deux Lions dans la savane africaine

Les jeunes lions qui quittent le clan dans lequel ils sont nés se mettent rapidement en quête d'un nouveau clan. ce sont eux que nous appelons donc les lions solitaires, au moment de leur recherche ils n'ont pas de territoire précis et peuvent parcourir de très nombreux kilomètres 🐾 pour trouver un nouveau clan. Seulement pour intégrer un clan dont ils vont devenir les dominants cela implique de chasser les mâles en place au moment de leur arrivée. Les jeunes lions pénètrent donc les territoires d'autres troupes de lions et mènent des combats très violents pour en destituer le mâle dominant et prendre sa place 👑. En agissant ainsi le jeune lion trouve nombre de femelle avec lesquelles il pourra se reproduire, il assure sa descendance 🐱. Il profitera également des résultats de la chasse des femelles ce qui lui permettra de s'alimenter plus aisément. Et il commencera également à marquer le territoire comme étant le sien.

C. Qu'en est-il des Lions chassés ?

Lion male qui fuit dans la savane

Les mâles dominants destitués par les jeunes arrivants ont eux de bonnes chances de rester solitaire jusqu'à la fin. Les lions s'ils peuvent chasser sont, en solitaires, moins performant qu'un groupe de femelles, ce qui diminue de beaucoup leurs chances de survie.

Ainsi la durée de vie d'une femelle est de 12 à 20 ans à l'état sauvage, celle des lions mâles est beaucoup plus courte, ils sont soit tués par de jeunes lions quand ils perdent leur place de dominant, soit condamnés à l'errance puis à la mort 😵après avoir été chassés de leur clan.

 

4) Le territoire, le clan, le cycle dans la vie du Lion mâle :

Lion male solitaire quitte le clan

En résumé les lions marquent leur territoire à l'aide de tous les moyens à leurs dispositions pour se protéger principalement des autres félins 😼. Chaque Lion dominant a un jour été un jeune lion en quête de clan, il sait donc qu'il risque d'être attaqué par de plus jeunes. Comme le lion n'a pas de prédateur naturel, c'est de ses congénères plus jeunes et plus vaillants dont il doit se prémunir. Le marquage du territoire est un moyen de conserver sa place de dominant le plus longtemps possible, le marquage du territoire s'inscrit donc dans un cycle sans fin de la vie des clans de lions.

Si tu es fou de cet animal 🔥et que tu veux avoir autant de prestance que le Roi des animaux vient découvrir nos produits à l'image du plus fort des félins ! 💍 Nos Bagues Têtes de Lions 🦁en Acier mettront à l'honneur le Lion qui sommeille en toi et réveillera tes instincts les plus sauvages 😈

Bague Lion en Acier de qualite


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés