Le Lion est le Roi des Animaux

Comment le Lion est devenu le Roi des animaux ?

de lecture - mots

Jeune Fauve, avant tout Lion Sauvage® 🦁 te remercie d'être là, maintenant ! Aujourd'hui, Lion Sauvage® te révèle les mystères du Lion concernant son titre de Roi des Animaux. Son titre est-il à la hauteur de ses capacités et de son image ? C'est ce que nous allons voir...

Ce n'est un secret pour personne que le « Roi des animaux » c'est le Lion 🦁 ! Il s'agit de l'animal qui règne en maître sur la faune 🏞️. Au-delà de son sens premier, cette expression fait référence à la culture humaine, car c'est bien l'homme qui lui a donné ce qualificatif ! Mais comment le Lion est-il devenu le Roi des animaux ?

Découvre-le sans plus tarder dans les lignes qui suivent 😻.

1) Prédisposé à la Royauté 

Roi Lion sur le rocher des lions en Afrique 

La royauté s'acquiert en général par filiation. L'héritier royal reçoit des biens et des signes distinctifs de sa royauté. La couronne 👑 entre autres, est une marque de sa souveraineté.

A. Une couronne bestiale

Armoirie avec deux Lions avec une couronne

Le Lion ⚜️, dès la puberté arbore un ensemble de crins autour de sa tête. Passant par la nuque jusqu'au garrot au-dessus, ils s'étendent par en dessous du ventre jusqu'au menton. Il s'agit bien évidemment de la majestueuse crinière du Lion 🦁 ! Résultat d'un important dimorphisme sexuel, elle n'apparaît que chez le mâle. Visible à l'âge de 2 ans, elle atteint son volume maximal à 5-6 ans.

Sa taille, sa densité ou sa couleur foncée sont des traits de puissance 🔥 et de vitalité du monarque félin. Cette crinière portée telle une couronne, fait partie des marques naturelles d'intronisation du Roi 🤴.

B. Signe de noblesse

Deux Lions qui dominent dans la jungle africaine

La crinière est un puissant « atout de séduction ». C'est en effet selon la beauté de celle-ci que les femelles évaluent la force du mâle et donc son aptitude à contrer 👊 les invasions barbares d'autres Lions 🦁 et à maintenir la paix sur le territoire. C'est aussi par celle-ci que le potentiel sexuel et les qualités génétiques du prétendant sont appréciés.

C. Forteresse des organes vitaux

lion a criniere fauve dans une prairie

Cette parure, au-delà de son pouvoir attractif, est un véritable rempart ⚔️ pour le prédateur de la savane 🏞️. La fonction principale de ce dernier étant la protection de sa cour et la surveillance de son royaume. Son bouclier 🛡️ velu lui est essentiel lors des batailles contre les envahisseurs. Elle protège ses zones vitales des puissants coups de griffes 🐾 et des morsures fatales !

2) Un statut social de monarque 

A. Une puissance inégalée sur son territoire

Lion male avec une couronne royale

Le Lion 🦁 est le seul félin à vivre en communauté. Il règne en seigneur sur son domaine et exerce une autorité sur les membres de sa harde. Tout comme le roi qui exerce sa domination sur son royaume. De plus, en tant que grand prédateur 😈 de la savane, il démontre son omnipotence sur l'étendue de son empire.

B. Une cour aux petits soins

Tribu de Lions et de lionnes dans la brousse afrique

En outre, l'organisation sociale du clan place le Lion dominant 🤴 sur un trône au-dessus des membres de sa harde (autres Lions, lionnes, lionceaux). En effet, les lionnes telles des reines assujetties chassent pour lui et l'ensemble du groupe. Le dominateur à crinière 🦁 exerce alors son pouvoir en s'accordant le privilège de manger le premier les plus gros et meilleurs morceaux 🥩 du gibier.

De plus, en dehors des intrusions ennemis ⚡ et de l'accouplement, ce qui n'est tout de même pas négligeable, sa majesté le Lion occupe son temps comme bon lui semble. Son activité favorite : la sieste royale 💤 pendant 20 heures.

Jeune Fauve 🦁, saches que si tu le souhaites, tu peux toi aussi te distinguer royalement des autres grâce au magnifique ✨ T-Shirt Lion Couronne ! N'aie pas peur et enfile ce T-Shirt chaque matin pour affronter la vie et imposer ton fort 😈 caractère. Disponible dans toutes les tailles en 100% Coton pour un confort maximum en toutes situations... Les rivaux ? Vaincus par ton style ⚔️, ils s'agenouilleront !

T-Shirt Lion Couronne en coton

Bref, l'analyse physiologique et comportementale du Lion te démontre que par nature, le Lion accède sans conteste au sommet du règne animal. Le tigre 🐯 qui est en réalité le plus grand félin, dispose de la force du Roi 💥 mais n'a pas la couronne qui révèle sa royauté. Félin solitaire, il n'a pas non plus de sujets autour de lui qui veillent à son bien-être.

C. Une royauté intensifiée par la culture humaine

Lion puissant en noir et blanc

Dans l'univers métaphorique d'une culture, le Roi des animaux 👑 est l'animal qui est placé à la tête de la faune de cette culture. S'agissant en général d'un animal connu pour être invincible, le Lion 🦁 est souvent privilégié. Sa force, sa majesté, son courage, sa beauté mais aussi sa férocité, sa cruauté, sa sauvagerie 🏴‍☠️ sont autant de traits qui alimentent les chimères de l'homme.

3) Le Lion dans l'Antiquité

Roi Lion dans l'antiquite

Dans l'antiquité, le Lion 🦁 a été admiré et craint par l'homme. Depuis la préhistoire tu peux constater l'intérêt de l'homme pour ce majestueux félin. En France, la Grotte de Chauvet abrite la peinture rupestre de tous les superlatifs à l'effigie du Lion. Coïncidence ou volonté des homos sapiens de témoigner l'éminence de cet animal sauvage 🤷

A. Mystique religieuse

Lion de Saint Marc

L'accession au trône ⚜️ par le Lion remonte au Moyen Âge dans les écrits.

Précisément au bestiaire chrétien antique 📖 ou physiologos en grec (physiliogus en latin) écrit en grec entre le IIe et IIIe siècle après J.-C. à Alexandrie, puis traduit en latin au IVe siècle. Ce manuscrit médiéval relate les propriétés des bêtes, des oiseaux 🦅, des plantes et des pierres. Il donne aussi des interprétations moralisatrices approfondies des sujets décrits.

Il compile des animaux réels comme le cerf, l'ours, l'éléphant 🐘, la colombe, le renard. Mais aussi des animaux fantastiques tels que le dragon 🐲, le phénix ou encore la licorne.

Statue Lion Noir en résine

Dans cet ouvrage, le Lion 🦁, en tant que premier animal décrit et la première bête à entrer dans l'arche de Noé, parvient à la place de Roi des animaux 👑.

Assimilé au Christ ✝️, 3 caractéristiques issues du physiologus lui sont attribuées, à savoir : il se tient en haut des montagnes (il épargne ceux qui sont prosternés à terre), ses yeux 👁️ sont ouverts même lorsqu'il dort (il est donc qualifié de particulièrement vigilant) et il réanime ses lionceaux morts-nés au bout de trois jours (ce trait faisant référence à la résurrection du Christ).

Dans l'esprit chrétien, le Lion 🦁 est aussi l'emblème de l'évangéliste Saint Marc, synonyme de justice. Le félin sauvage est donc hissé au monde du divin ✨ et se voit doté de pouvoirs surnaturels. Cependant certaines populations, telles que les légendaires Wisigoths poursuivaient des croyances hérétiques.

B. Un rang pharaonesque

Sekhmet la deesse Lionne

Nommé Roi des animaux 👑, il est une allégorie solaire de force, de majesté, de puissance, de souveraineté dans la mythologie égyptienne 🙏. Sa prédominance sur les autres animaux se manifeste d'une part par l'imposante statue du sphinx. Ce corps de Lion à tête humaine, fait allusion à l'union du dieu solaire « » et du pharaon. Il mêle le courage du Lion 🦁 aux vertus du soleil. Protecteur des pyramides et des temples il se réfère à la régénération, la force tranquille, la maîtrise absolue 🔥 des éléments de la vie et de la matière.

De plus, avant la précession des équinoxes à la mi-juillet, la constellation du Lion 🌌 est la première dans laquelle le soleil ☀️ est visible. Le fauve devient alors un synonyme de prospérité et de protection 🛡️.

Lion mâle adulte en Namibie

D'autre part, le corps de femme à la tête de lionne 🦁 désigne la déesse-lionne « Sekhmet la puissante ». Fille du dieu du soleil « rê », elle incarne la guerre, la vengeance 🩸 ainsi que la puissance du soleil. Elle serait celle qui conseillait et guidait les pharaons au combat. La découverte d'une « cité des Lions » à l'époque du Roi Ptolémée IV dans la vallée du Nil, accentue cette prévalence du Lion 🦁.

Ainsi, sa proximité avec le soleil, son assimilation aux dieux et pharaons 🗡️ lui confèrent la place de Roi des animaux 👑 même dans la mythologie égyptienne

C. Position dans l'antiquité Gréco-romaine

Yeux de Lion africain

Depuis cette époque la symbolique du zodiaque est utilisée. Le Lion ♌ comme signe, est le centre d'attention, d'orgueil, d'autorité. L'été 🌞, sa saison, renferme la domination et la chaleur écrasante 🥵.

Dans la mythologie grec, l'immense Lion de Némée 🦁, fils du chien bicéphale Orthos est aussi pourvue d'une peau invulnérable !

4) Culture africaine

Lion male assis devant un baobab africain

Pensais-tu évoquer l'ascension du Roi des animaux 👑 sans faire escale en Afrique, continent de prédilection du grand fauve ? Ce serait mal connaître ton clan Lion Sauvage® 🦁.

Bien que de nombreuses régions africaines aient choisies la panthère ou le léopard dans la symbolique, le Lion 🦁 est très ancré dans la culture africaine.

En Éthiopie 🇪🇹, le Lion est l'animal emblématique de la royauté. Son empereur Haïlé Sélassié Ier, est d'ailleurs surnommé le « Lion conquérant de la tribu de Juda ». En raison de son ascendance à la lignée de Salomon et David, le peuple rasta de Jamaïque le considère comme le messie et le « dirigeant légitime de la Terre ». Le Lion 🦁 représente ainsi la souveraineté, le courage, la noblesse ⚜️ et la résistance au colonisateur chez les rastafaris.

Au XIXe siècle dans l'ancien royaume du Danhomé (Bénin), le souverain Glèlè a aussi choisi le Lion 🦁 comme emblème personnel en raison de son caractère polysémique. Il suscite l'admiration mais est aussi craint pour sa redoutable férocité ⚔️.

Utilisé comme modèle de force ✊ pour éprouver le courage des jeunes au cours de rites initiatiques Bamana, le félin rugissant est un modèle de force au Mali. Aujourd'hui, nombre de pays africains portent le Lion 🦁 comme emblème national.

5) Animal polysémique

 

Cependant dans la mythologie ainsi que dans d'autres cultures, en raison de son caractère redoutable 😈, de sa férocité, sa cruauté, la bête rugissante incarne les forces du mal ⚫Ainsi, Héracles, dans le cadre de ses douze travaux, est chargé de tuer le Lion de Némée 🦁 qui faisait régner la terreur 🙀 en Argolide.

En Égypte, dans l'annexe du tombeau de Toutânkhamon 👑, sur l'un des boucliers de cérémonie, le jeune pharaon brandit son épée dans sa main gauche. Tandis que par sa main droite, il saisit par la queue 2 Lions 🦁, matérialisant les ennemis de l'Egypte.

Tel un valeureux guerrier ⚔️, tu es aussi parvenu à terrasser le sauvage à crinière 🦁 avec la Bague Lion Couronne 💍 ! Porte-la au doigt chaque jour pour démontrer ton invincibilité 💥 au combat !

Bague Lion Couronne argent

Associé au démon dans l'Eglise 🛐 catholique, le Lion revêt une connotation négative avec le passage décrivant satan déambulant tel un Lion 🦁, cherchant une proie à dévorer. Malgré son caractère maléfique, le Lion 😈 n'en perd pas pour autant de sa superbe. Tu remarqueras en effet, qu'il est confronté à de grandes personnalités. Ce qui accentue leurs qualités héroïques ⚡.

6) La position de l'ours

Le Lion 🦁 n'est pas le seul à briguer la royauté du règne animal. A l'époque du paganisme nordique, au sein des peuples germaniques et scandinaves, c'est l'ours 🐻 qui est considéré comme le Roi des animaux 👑. Glorifié pour sa force, son courage et son invincibilité ⚡.

L'ours 🐻 à cette époque, fait également l'objet de rituels et sert d'intermédiaire entre le monde des humains et celui des animaux à cause de sa ressemblance avec l'homme ♂️.

D'après Michel Pastoureau, historien médiéviste ⚔️ français, jusqu'au XIIe siècle l'ours était le monarque des bêtes dans toute l'Europe 🌍. Ainsi les celtes, les slaves, les germains, les scandinaves et les baltes se livraient à des rituels païens consistant à se déguiser en ours 🐻, à boire le sang 🩸 et à manger la chair de l'animal plantigrade pour bénéficier symboliquement de sa puissance avant de revêtir les armures pour livrer bataille 🔥.

7) L'aigle, indétrônable ?

Bec d'un aigle

Considéré comme le Roi des Oiseaux, l'aigle 🦅 est l'oiseau des dieux dans les cultures antiques et le symbole de l'orgueil et de la puissance dans la Bible 📖.

Dans l'occident chrétien médiéval, la chasse à l'aigle était réservée au prince 🤴 le plus puissant. Cet oiseau 🦅 a souvent été choisi comme symbole par les empereurs. L'Empire romain ⚜️, l'empire Aztèque, l'empire de Napoléon, l'Allemagne, ainsi que les États-Unis 🇺🇸 sont souvent représentés par un aigle.

Dans le domaine militaire 🎖️, l'aigle est l'emblème des corps d'élite (guerriers-aigles Aztèques, aviateurs anglais).

8) Purification culturelle

Lion avec Jesus Christ

Tu l'as lu plus haut, le Lion 🦁 est un animal polysémique, tantôt bon, tantôt mauvais, il ne fait donc pas l'unanimité en tant que Roi des animaux 👑.

Au XIIe siècle, dans une volonté de christianisation ✝️ de toute l'Europe (en Burgonde, dans les Balkans, chez les byzantins, les gallo-romains, les carolingiens...), l'église chrétienne entreprend une croisade pour une diabolisation de l'ours 🐻 au profit du félin.

La purification du Lion 🦁 passe donc par la littérature, les arts médiévaux et le 7ème art. 

9) Littérature médiévale 

Les contes médiévaux 📖 jouent un rôle prépondérant pour redorer le blason du félin à crinièreAlors que les écrits relataient les histoires des hommes, les auteurs gothiques créent un nouveau genre littéraire en attribuant aux animaux des caractères humains 🧝. C'est l'anthropomorphisme. L'animal 🦁 devient alors un personnage littéraire à part entière.

A. Les fables d'Esope

Connues pour être les premières illustrations d'animaux anthropomorphes, les fables d'Esope📖, recueil de l'écrivain grec du même nom, ont amorcé la diffusion de l'image positive du Lion à travers une trentaine de récits. La fable « la Royauté du Lion » 🦁 en est un parfait exemple. Dans celle-ci, il est en effet « ni colère, ni cruel, ni violent mais doux et juste ».

B. Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes

Chevalier avec symbole du Lion

Ce roman 📖 de chevalerie lié aux chevaliers de la table ronde, relate les aventures d'Yvain un chevalier qui sauve le Lion du serpent cracheur de flamme 🔥. Mais le Lion finit par s'attacher à lui et le suit alors partout. Il sera ainsi surnommé « le Chevalier au Lion ». Des symboles positifs de majesté, suprématie, force mais aussi de courage ⚔️, fidélité et de générosité caractérisent ici le Lion 🦁.

10) Art héraldique ou blason

Blason de Lions sur portail

L'art héraldique désigne la science du blason 🛡️. C'est l'étude des armoiries. Dérivé du nom masculin « héraut », qui est celui qui annonçait et décrivait les chevaliers ⚔️ qui participaient aux tournois. Il était aussi chargé des annonces publics officielles au Moyen Âge.

En héraldique, le Lion 🦁 et le léopard correspondent au même animal. La position de la tête permettant de faire la distinction. Science codifiée, chaque détail à sa signification en héraldique.

Ainsi dans sa position naturelle, le Lion 🦁 est rampant : le haut du corps est levé vers le chef, il ne repose que sur ses pattes de derrière, la tête de profil, la queue est retroussée vers le dos avec la houppe retombant en dehors.

Tu l'as sûrement constaté le Lion 😈 est très présent sur les armoiries. Très employé sur le territoire anglo-normand, en raison de sa conformité avec l'idéal médiéval, il véhicule des attributs de noblesse 👑, de bravoure, de force. À tel point que victime de son succès, il s'est banalisé dans l'univers des blasons. D'où le dicton héraldique « qui n'a pas de blason, porte un Lion 🦁 ».

Voyons maintenant si l'Eglise Catholique ✝️ est parvenu à remplacer l'ours par le Lion dans les pays germaniques et scandinaves.

Si l'armoirie du duché de Saxe affiche bien le Lion 🦁, celui de l'Allemagne affiche la noblesse de l'aigle 🦅. Les armoiries scandinaves arborent le Lion et le léopard. L'ours 🐻 quant à lui a offert son image à l'Alsace et à la ville de Berlin.

Mais l'estampe du Lion 🦁 est beaucoup plus répandue. La purification du Lion aurait donc porté ses fruits 🏆.

11) Culture cinématographique

Le Rocher des Lions

Panthera Leo 🦁 a également acquis la royauté à travers les œuvres cinématographiques. La vague positive de son image s'y est poursuivie. Dans « Le Roi Lion » des studios Disney 🎦 sorti en 1994, le félin à crinière conserve son statut de monarque 👑 avec un qualificatif bienveillant. Le film 🎥 d'animation « Madagascar » sorti en 2005, révèle les talents humoristiques du Lion à travers son personnage principal, Alex 🦁.

De l'antiquité à aujourd'hui, le Lion 👑 n'a cessé de côtoyer les hautes sphères de la domination. Si en raison de son caractère polysémique d'autres animaux lui ont été préférés, l'anthropomorphisme, l'art héraldique ainsi que le 7ème art ont contribué à créer une proximité positive avec le fauve 🐾.

L'échange entre Lions est primordial pour la cohésion 🤝 du clan, alors à toi de t'exprimer. « La positive attitude » des œuvres contemporaines a-t-elle modifiée ton regard envers le Lion 🦁 ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.